A La UneDerniers articlesSOCIETE

Consommation d’alcool : le Gabon 7ème en Afrique

À l’heure où le CTRI tend à amorcer un réveil des populations en misant sur l’éveil des consciences, il semble qu’une frange de la population maintient son appétence pour les bistrots. D’ailleurs, le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient dans un rapport sur la consommation d’alcool en Afrique que le Gabon figure dans le top 10 avec une 7e place. 

Si l’UNICEF déplore une sous-alimentation en moyenne au Gabon en plus d’une malnutrition aiguë ces dernières années en milieu scolaire, il est à noter que l’OMS pour sa part, met en exergue les consommations d’alcool par habitant en Afrique. Un classement des 10 premiers africains qui regorge des surprises. Au nombre desquels le Gabon qui s’arroge une place de choix dans ce ranking peu valeureux.

Le Gabon, 7ème puissance en consommation d’alcool

Véritable booster pour certains travailleurs dans les domaines qui nécessitent une débauche d’énergie considérable, l’alcool occupe une place de choix dans les habitudes de consommation en Afrique. Et particulièrement en Afrique subsaharienne où les restrictions legales sont plus souples. C’est le cas au Gabon où les individus consomment en moyenne 6,47 litres.

Ce qui en fait le 7e sur le plan continental. Les adolescents et les personnes approchant la trentaine sont les couches sociales les plus en lumière. Autrement dit, ce sont elles qui concentrent le plus grand nombre de consommateurs d’alcool. Une bien triste statistique qui devrait interpeller plus d’un. En tête desquelles le ministre de la santé et la chaîne gouvernementale afin de trouver un mécanisme dissuasif.

Les 10 meilleurs élèves en Afrique !

Si ledit rapport de 2019 dont la liste révisée n’a pas connue de grosses incidences au ranking a permis de constater que les plus gros consommateurs d’alcool sont les pays d’Europe centrale, du Pacifique Sud et certaines parties des Caraïbes, il reste que le top 10 est atypique.

  1. Seychelles : 9,48
  2. Tanzanie : 7,81
  3. Eswatini : 7,68
  4. Burkina Faso : 7,28
  5. Afrique du Sud : 7,21
  6. Ouganda : 6,82
  7. Gabon : 6.47
  8. Rwanda : 6.35
  9. Guinée équatoriale : 6.11
  10. Botswana : 5,98

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme.Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Nous avons occupé la tête de ce classement pendant au moins 3 années consécutives (avec un pic à plus de 9l). Voir le Gabon 7e signifie que nous avons fait des efforts considérables pour réduire notre consommation. Sans que notre position ne se dégrade davantage, j’espère que la sobriété du peuple sera reflétée dans la réalisation d’oeuvres « lucides ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page