Derniers articlesSOCIETE

Comilog: remise de parchemins à la première cohorte du Fablab de Moanda

C’est à l’esplanade de la salle polyvalente du laboratoire numérique Fablab Moanda que s’est tenu ce mercredi 12 avril 2023 la cérémonie de remise de parchemins à la première cohorte d’apprenants au sein de cette structure, fruit d’un partenariat entre l’Etat gabonais, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la mairie de Moanda. Un événement qui marque la fin de la formation de ces apprenants qui devront désormais se confronter au monde du travail. 

En effet, la mise en place de ce programme s’inscrit dans la volonté de la Compagnie minière de l’Ogooué de contribuer à la réduction de la fracture numérique chez les jeunes en suscitant des vocations dans ce domaine. Il vise également à inciter de nouveaux types d’activités entrepreneuriales et stimuler le développement d’un écosystème numérique local.

Lors de son intervention l’administrateur directeur général de la Comilog Leod Paul Batolo est revenu sur les enjeux de la mise en place de ce laboratoire numérique mais surtout l’engagement de l’entreprise à travers ce programme de formation gratuit afin de « révéler des talents et encourager leur autonomie via l’auto-emploi ». 

Ainsi, pour cette première cohorte du Fablab promotion 2022 ce sont 22 apprenants dont 8 graphistes designers, 6 développeurs Web et mobile ainsi que 8 électroniciens-roboticiens qui ont reçu leurs parchemins. A noter que l’approche pédagogique du fablab Moanda se démarque des méthodes d’enseignement classiques en privilégiant la pratique et l’expérimentation.

Rappelons que pour la première édition, ce sont 26 apprenants qui avaient été retenus à l’issue d’une sélection rigoureuse et transparente qui avait mis en compétition plus de 400 candidats, en janvier 2022.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page