A La UneDerniers articlesECONOMIE

CCE : réinventer la coopération économique entre le Gabon et la France !

Ecouter l'article

Libreville, le samedi 02 décembre 2023 – La 3ème réunion régionale Afrique Centrale des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), s’est tenue au complexe hôtelier de la Sablière (ex-Maïsha), les 30 novembre et 1er décembre 2023, en présence de la Présidente des CCE, Mme Sophie SIDOS-VICAT, élue fin juin 2023 avec une volonté assumée et décomplexée de moderniser cette institution. 

Accompagnée et adoubée par de les CCE de la région Afrique centrale et ceux de France, ainsi que des chefs d’entreprises et filiales de grand groupes français et de PME, tous « Africains convaincus », cette réunion régionale a marquéla réinvention du dialogue économique entre la France, le Gabon et l’Afrique francophone. 

La table ronde sur l’employabilité des jeunes avec de gauche à droite : Erik WATREMEZ président des CCE Gabon, DG EY Gabon, modérateur, Syndie AMOUSSOU, politologue, co-fondatrice du Think Tank IFDIA (Institute for Development in Africa), Hans Landry IVALA, DG du Pôle National de Promotion de l’Emploi (PNPE) et Valérie BIELVERT, présidente des CCE Mali, DG RMO Mali © D.R.

Durant deux journées, les comités Gabon, Cameroun, Congo, Tchad, RDC, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée Équatoriale et Rwanda, et des intervenants de haut niveau, ont participé à des tables rondes sur des thématiques telles que : « l’avenir de l’intégration économique régionale », « l’employabilité des jeunes », « la transition énergétique comme nouveau modèle économique » ou « repenser la relation économique Gabon-France fondée sur des partenariats inclusifs et équitables ».

Des représentants des institutions internationales telles que la CEEAC, la DUE, la DGT et leFMI et des bailleurs de fonds multilatéraux : BAD, DUE AFD, Proparco, ont quant à eux présenté leur engagement et le soutien financier en appui des projets répondant aux besoins des populations (éducation, santé, logement, eau et électricité…).

Temps fort

Parmi les thématiques abordées durant ce rendez-vous régional des CCE à Libreville, deux sujets ont retenu une attention particulière :

– L’économie comme levier, pour construire une nouvelle coopération entre le Gabon et la France sous l’angle des opportunités économiques mutuelles, dont la jeunesse sera véritablement source de solutions.

– Le secteur privé, comme une réponse pragmatique à la problématique de l’employabilité des jeunes (pour rappel, le pays enregistre un taux de chômage global de 21,5%, dont 38% chez les jeunes. Source Banque Mondiale sur l’année 2022). 

Engagés sur un partenariat à long terme

Pour rappel, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCE), est un réseau de 4500 femmes et hommes, chefs d’entreprises et experts de l’international, choisis pour leurscompétences et présents dans plus de 150 pays. 

Le panel sur les orientations et engagements des bailleurs de fonds internationaux dans la région avec de gauche à droite : Nouridine KANE DIA, Directeur pour le Gabon de la BAD (Banque Africaine de développement), Medhi TANANI, Directeur régional de PROPARCO(Société de Promotion et de participation pour le promotion économique du groupe AFD), Gulnoza CALLENS, Coordinatrice régionale de l’AFD (Agence Française de Développement), Agou GOMEZ représentant résident du FMI (Fonds Monétaire International), Didier CARTON, chef d’équipe Coopération, délégation de l’Union Européenne auprès du Gabon © D.R.

Au travers de leurs actions et de l’importance économique qu’ils représentent, les membres du comité Gabon des CCE, sont le reflet de l’engagement des entreprises, filiales de grands groupes Français ou simples PME, établies au Gabon. L’ancrage panafricain de ces entreprises contribuent à la mise en place d’écosystèmes industriels et de services au Gabon, participant ainsi activement au développement social et humain du pays.

Lors de son voyage au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et en RDC en mars 2023, le Président de la République Française, Emmanuel Macron, avait réaffirmé sa volonté d’engager une nouvelle relation avec le continent, faite de partenariats « responsables et équitables ».

Les V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) à l’honneur !

En marge de la réunion régionale, M. Alexis LAMEK, Ambassadeur de France au Gabon, a remis lors d’une réception à la Résidence de France, le Grand Prix V.I.E Afrique Centrale2023, aux V.I.E. lauréats d’un concours vidéo consistant à réaliser une courte vidéo dans laquelle ils racontent leur expérience.

L’heureuse gagnante, Mademoiselle Kani DIAKITE, V.I.E. dans l’entreprise ICRAFON (Groupe CFAO) à Douala au Cameroun, a reçu un billet d’avion Air France aller-retour Libreville/Paris.

Le Volontariat international en entreprise (V.I.E) est un service civique mis en place par l’État français et géré par Business France, pour encourager les jeunes français à exporter et transférer leur savoir-faire à l’étranger au profit de la main d’œuvre locale.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page