A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Élections générales : le début des campagnes électorales fixé au 19 août 2023

Ecouter l'article

Le chef du gouvernement Alain-Claude Bilie-By-Nze aurait, selon notre confrère Jeune Afrique, déjà validé un calendrier pour les joutes électorales de cette année. D’ailleurs, le mensuel bien renseigné révèle dans sa parution du mardi 6 juin 2023 que le début des campagnes électorales serait déjà fixé au 19 août 2023 au Gabon, mais également hors du territoire. Elle devra durer 2 semaines.

S’il régnait un flou autour des articulations des élections municipales, législatives et présidentielle, des éclaircissements viennent d’être apportés. En effet, dans sa parution de ce mardi 6 juin 2023, Jeune Afrique annonce que « la campagne pour le scrutin présidentiel doit débuter le samedi 19 août ». La même source précise qu’elle se déroulera sous un format express.

En effet, « la campagne électorale durera donc deux semaines » croit savoir le mensuel. Bien que constitutionnel, ce délai devrait être court pour le président sortant qui ne s’est toujours pas porté candidat. Ali Bongo Ondimba aura-t-il le temps de convaincre les sceptiques en 14 jours ? Et ce, alors que les législatives et locales se tiendront simultanément.

En attendant une communication officielle qui traduirait l’aval des autorités compétentes, la campagne électorale, processus électoral devrait être amorcé. Un rythme effréné attend donc tous les candidats déclarés. Mais davantage ceux pressentis. Rappelons que passé le mois de juin, les candidatures pour la présidentielle ne devraient plus être validées, car hors délai légal.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page