A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : l’élection présidentielle 2023 fixée au 2 septembre

Ecouter l'article

Très attendue par l’ensemble des acteurs politiques, la date de l’élection présidentielle 2023 serait déjà connue. Si elle n’a pas encore été annoncée officiellement, Jeune Afrique indique que ce scrutin pourrait avoir lieu le samedi 02 septembre 2023 et aurait même déjà été validée par le gouvernement du Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze. 

Au moment où plusieurs personnalités politiques et de la société civile ont déjà annoncé officiellement leur candidature, le gouvernement pourrait annoncer, dans les prochains jours, la date de l’élection présidentielle 2023 au Gabon. Une date qui selon des informations relayées par Jeune Afrique serait fixée au samedi 02 septembre 2023. 

LIRE AUSSI: Gabon : la BAD craint une instabilité potentielle lors de la présidentielle 2023

Il faut dire que si cette date est confirmée, elle serait conforme aux dispositions de l’article 11 de la Constitution qui dispose que « l’élection du Président de la République a lieu un mois au moins et deux mois au plus, avant l’expiration du mandat du Président en exercice ». Toutefois, jusqu’à présent, l’actuel chef de l’État Ali Bongo Ondimba, ne s’est toujours pas prononcé sur sa candidature, mais a assuré qu’il mènera son mandat jusqu’à son terme. 

LIRE AUSSI: Présidentielle 2023: Ali Bongo et Jean Ping invités à se mettre hors course

À noter que plusieurs autres personnalités à l’instar de Paulette Missambo, Pierre Clavier Maganga Moussavou, Victoire Lasseni Duboze, Raymond Ndong Sima ou encore Bertrand Zibi Abeghe ont déjà annoncé officiellement leurs candidatures. A l’issue de la validation de cette date, le processus pourrait rapidement s’accélérer et faire sortir du bois d’autres candidats.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page