A La UneDerniers articlesENVIRONNEMENT

Bakoumba : ouverture de la 2ème édition des « Rencontres Eramet de la Biodiversité »

Ecouter l'article

Entreprise indéniablement écoresponsable, le groupe minier Eramet et sa filiale la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) en collaboration avec la Fondation Lékédi Biodiversité ont procédé le vendredi 08 décembre dernier au lancement de la deuxième édition des « Rencontres de la Biodiversité ».  Une rencontre qui s’est déroulée sur le site du parc de la Lékédi, à Bakoumba avec pour objectif de contribuer à une meilleure connaissance des grands enjeux environnementaux pour mieux préserver la biodiversité.

C’est en présence du secrétaire général adjoint du ministère des Eaux et Forêts, de la  Préservation de l’Environnement, chargé du Climat et du Conflit homme-faune, Jean Félicien Bodingan, du Dr. Maman-Sani Issa, directeur du Département des  sauvegardes et de la conformité environnementale et sociale (SNSC) de la Banque Africaine  de Développement (BAD) que s’est tenu cette rencontre. 

Lancées en 2022, cet évènement se veut être un espace de partage avec  des experts internes et externes. Selon le communiqué du groupe Eramet, elles visent à positionner le parc de la Lékédi  et plus largement, la Fondation Lékédi Biodiversité, comme une plateforme de convergence pour l’échange de bonnes pratiques et une plateforme où chercheurs, ONG, décideurs,  dirigeants et étudiants partagent leurs expériences sur des problématiques environnementales. 

La préservation de la biodiversité au cœur de l’ambition d’Eramet 

Lors de son intervention, le secrétaire général du ministère des Eaux et Forets a rappelé la place importante qu’occupent les questions environnementales dans l’agenda du gouvernement. Pour sa part, le délégué Général du groupe Eramet en Afrique Loïse Tamalgo, a rappelé l’ambition du groupe et de ses filiales « en matière de biodiversité qui nécessite une compréhension des enjeux globale, une vision cohérente à long terme, et une co-construction avec des experts et partenaires locaux  ». 

Créée en 2021 par Eramet, acteur minier responsable engagé en faveur de la préservation de l’environnement, et la Comilog afin de renforcer leurs engagements en faveur de la protection  de la biodiversité, la Fondation Lékédi Biodiversité repose sur quatre grands objectifs :  pérenniser les actions du Parc de la Lékédi, mobiliser des ressources supplémentaires pour  préserver la biodiversité du Gabon, lutter contre le braconnage et promouvoir la recherche scientifique.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page