Angleterre : Un masque Kwele vendu à 83 millions de FCFA !

Un masque Kwele, originaire du Gabon, a été vendu lors d’une soirée de vente aux enchères organisée par la maison Wolley & Wallys au Royaume-Uni, le 19 février dernier. L’œuvre a été cédée pour la coquette somme de 83 millions de francs CFA à un collectionneur français.
Un masque Kwele, propre à la communauté Kwele, sous groupe Kota dans l’Ogooué-Ivindo a fait l’objet d’une vente ahurissante le 19 février 2025. Cet objet appartenant au patrimoine dudit peuple a été achalandé pour 300 fois son prix initial estimé entre 230.000 et 380.000 FCFA (300 à 500 £).
L’attirance européenne pour l’art gabonais
Selon TF1.info, la pièce a attiré des collectionneurs du monde entier. Celle-ci provenant d’une collection privée appartenant à un architecte d’intérieur décédé. « Nous avons reçu des offres de Royaume-Uni, Belgique, France, et des États-Unis…mais c’est finalement un acheteur français qui l’a emporté», aurait expliqué la maison Wolley &Wallys, sans pour autant dévoiler l’identité de ce dernier.
La vente a été le théâtre de prix atteignant des sommets inimaginables, comme avec un collier du nord-est de l’Inde vendu pour 8.820 livres sterling soit 6.968.810 FCFA. D’autres œuvres se sont vues être arrachées pour des sommes tout aussi faramineuses au cours de cette enchère.
Cette acquisition témoigne de la valeur inestimable des objets et de la culture africaine et gabonaise en générale. Ainsi que de l’importance portée par les nations étrangères sur ces œuvres. Un spectacle qui devrait également attirer l’attention de la communauté gabonaise quant à la préservation et valorisation de leur héritage culturel.
GMT TV