A La UneDerniers articlesInternational

Présidentielle au Sénégal : le Premier ministre Amadou Ba adoubé par Macky Sall

Ecouter l'article

Après avoir entretenu le flou des mois durant sur son avenir politique, Macky Sall a finalement consenti à renoncer à un troisième mandat, après une pression de la rue et des partenaires internationaux. Une décision qui a conduit la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar (BBY) à entériner le choix porté par le chef de l’Etat sur son Premier ministre Amadou Ba, qui défendra les couleurs de cette alliance à la présidentielle de 2024.

L’Alliance pour la République, formation politique de Macky Sall et la coalition gouvernementale Benno Bokk Yakaar, seront bien représentées à la prochaine présidentielle au Sénégal. Samedi 9 septembre dernier, le chef de l’Etat sénégalais qui ne se représente pas, a donc jeté son dévolu sur son dauphin, le Premier ministre Amadou Ba.

 Amadou Ba, un « choix cohérent pour une victoire dès le premier tour »

Il aura fallu deux mois à la coalition présidentielle pour désigner son champion à la présidentielle 2024. Si les partis politiques membres de la coalition Benno Bokk Yakaar n’étaient pas unanimes sur les critères de sélection de ce candidat, sa désignation par le chef de fil, Macky Sall a donc finalement fait consensus.  

Un choix ensuite entériné par Benno Bokk Yakaar, qui a présenté sur ses réseaux sociaux Amadou Ba comme un « choix cohérent pour une victoire dès le premier tour ». Une façon aussi de resserrer les rangs autour de celui qui ne faisait pas l’unanimité alors que son nom était régulièrement cité parmi les favoris, et de tordre le cou à tous ceux qui surfaient sur une implosion de cette alliance. 

Notons que ce fidèle parmi les fidèles de Macky Sall est membre du parti présidentiel l’Alliance pour la République (APR) et a auparavant occupé les fonctions de ministre des Affaires étrangères. l’homme de 62 ans aura donc la lourde charge de rassembler son camp et devra mettre à profit les 5 mois restants pour convaincre le maximum de sénégalais.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page