5 conseils pour bien cicatriser
Faire guérir, ou faire refermer une plaie, sur le visage sur une zone visible du corps, suite à une coupure, quel que soit l’endroit une cicatrice est toujours embêtante. Toutefois, selon les spécialistes il existe des solutions pour bien cicatriser en voici quelques-unes.
1- On agit sans tarder
« Dès qu’il y a une perte de l’intégrité de la peau, il y a un intérêt à intervenir,car la cicatrisation sera de meilleure qualité », selon certains médecins. Et, plus on traite rapidement, plus le retour à la normale sera lui aussi rapide, qu’il s’agisse d’un acte esthétique, d’un acte chirurgical ou d’une simple coupure. L’application d’un soin cicatrisant permet de raccourcir le temps de cicatrisation, par rapport à l’absence de soin.
2. On favorise les meilleures conditions
On limite l’utilisation de produits antibactériens, qui ralentissent la cicatrisation. Sur une plaie souillée par exemple, nettoyer à l’eau et au savon. Désinfecter ensuite une fois avec un antiseptique. Cela suffit en général, en surveillant l’évolution de la plaie. Appliquer un soin cicatrisant, deux fois par jour jusqu’à cicatrisation complète. Cela prend en général, entre deux et quatre semaines pour les petites plaies. Pour les autres, la cicatrisation s’avère plus longue et peut prendre plusieurs mois, surtout sur les zones à risque.
3. On évite la formation des croûtes
Elles entraînent une rétractation de la peau et augmentent le risque de marques. Elles peuvent aussi démanger. Et si l’on commence à gratter la plaie, et que l’on arrache la croûte, cela crée une nouvelle petite plaie, qui retarde d’autant la cicatrisation, et favorise l’apparition de marque. Si une croûte s’est déjà formée, il faut la ramollir avec un produit émollient, comme par exemple une crème hydratante, pour qu’elle se détache et tombe d’elle-même.
4. On la masse
Dès que la plaie est refermée, on peut faire un léger palper rouler tous les jours sur la peau au moment où l’on applique le soin cicatrisant. Cette pression mécanique assouplit et stimule les fibroblastes, fibres de soutien du derme. Il suffit de pincer doucement la peau et de la faire rouler tout le long de la cicatrice pour favoriser une bonne cicatrisation.
5. On la protège
Mettre un pansement dessus permet de limiter les frottements avec les vêtements, et protège aussi des expositions solaires. Car, non seulement il ne faut pas exposer une cicatrice au soleil, mais en plus un produit solaire contenant des filtres chimiques ne doit pas être appliqué sur une peau lésée. Le pansement reste la meilleure solution pour éviter de garder une marque.