A La UneDerniers articlesInternational

USAID : 1er sommet mondial sur les chaleurs extrêmes

Ecouter l'article

Le jeudi 28 mars 2024 se tiendra le 1er sommet mondial sur les chaleurs extrêmes. L’événement virtuel organisé par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge réunira des leaders mondiaux et des acteurs du changement. Il est question pour ces défenseurs de l’environnement d’échanger sur des solutions et des stratégies visant à protéger les communautés et les travailleurs victimes de chaleurs extrêmes.

Depuis quelque temps, le Gabon est touché par de fortes températures. Le pays n’est pas la seule victime de ces fortes chaleurs qui ont engendré des pertes en vies humaines dans certains coins du monde. Pour pallier cette situation difficile, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont mis en place un cadre de réflexion.

Les chaleurs extrêmes une menace pour la vie humaine

Selon les données de l’observatoire européen Copernicus, le mois de janvier 2024 a été le plus chaud mois de janvier de l’histoire du monde. Au Gabon, le mois de février a été marqué par des fortes chaleurs oscillant entre  26° et 32°C pour 42° de ressenti. Ces fortes températures constituent un réel danger pour la santé. En France, la chaleur de l’été 2023 a causé 5000 décès. Il est donc urgent d’envisager des solutions à ces changements climatiques.

Cette urgence d’action, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge l’ont saisi. C’est dans ce contexte que le sommet mondial sur les chaleurs extrêmes s’impose. Cette rencontre servira de cadre de discussions entre divers acteurs de la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. Les écologistes, les chercheurs, les leaders mondiaux et les représentants des gouvernements se réuniront pour identifier ensemble les stratégies pour lutter efficacement contre ce phénomène.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page