Transport maritime : les prix des billets toujours inchangé
Dès le 1er mars 2024, les compagnies maritimes Logistique maritime 241 (Logimar) et Navire à grande vitesse (NGV) annonçaient la modification des prix des billets de 35 000 FCFA à 42 000 FCFA. Une décision qui a fortement été critiquée par l’opinion qui estimait que cette hausse était inacceptable. Ainsi face à la nouvelle mercuriale des prix publiés par le ministère de l’Économie et des Participations, le prix des billets des bateaux est donc de retour à 35 000 FCFA.
De manière officielle, les responsables des compagnies maritimes Logimar 241 et NGV avaient annoncé la hausse des prix des billets des bateaux. Une nouvelle qui a été mal accueillie par les populations, qui n’ont pas manqué de s’insurger contre cette décision qui fixait le prix à 42000 FCFA contre 35000 FCFA soit une hausse de 7000 FCFA. Au regard de cette controverse des mesures ont donc été appliquées de la part du gouvernement et ce afin de stopper cette hémorragie dans le secteur maritime.
Le prix du billet de bateau à 35 000 FCFA jusqu’à nouvel ordre
Si les transporteurs maritimes justifiaient leur décision par la hausse du prix du carburant, la poire a donc été coupée en deux par le gouvernement qui a procédé à la suspension des droits et taxes sur certains biens et services à travers l’arrêté N°012-24. Ainsi, pour l’heure, le prix du billet demeure à 35000FCFA et ce en attendant l’étude du dossier qui se trouve désormais dans les mains des dirigeants.
Une façon pour les nouvelles autorités de lutter contre la problématique de la vie chère mais aussi d’apaiser les compatriotes qui sont les premiers à payer le lourd tribut en cas d’augmentation des tarifs. Si pour l’heure le prix du billet demeure à 35000FCFA, le prix du fret fixé à 2000 FCFA le kilogramme est également à revoir« revoyez les prix du kilogramme svp. J’ai toujours été votre cliente mais l’affaire de 2000 FCFA le kilo me dépasse, vous payez quelle taxe dans la logistique ? » peut-on lire sur les réseaux sociaux.
GMT TV