Derniers articlesPOLITIQUE

Coup d’État au Gabon : la CEMAC exige la libération immédiate d’Ali Bongo

Ecouter l'article

Le coup d’Etat perpetré par les Forces armées gabonaises (FAG) réunies au sein du Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI) n’a pas fini de susciter des réactions dans la sous-région. La derniere en date est celle de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) qui, tout en condamnant ce coup de force, a exigé la libération « immédiate » du président déchu Ali Bongo Ondimba. 

Après la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) qui a condamné fermement le coup de force des militaires au Gabon, mais aussi la France et l’Union européenne, le tour est revenu à la CEMAC de réagir à ces événements.  C’est donc par la voix de son président en exercice, par ailleurs président centrafricain, Faustin Archange Touadera que la CEMAC a condamné le coup d’État au Gabon. 

Condamnation du Coup d’État au Gabon par la CEMAC

Ainsi, le président de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale a affirmé qu’il suivait « avec une profonde préoccupation les développements de la situation en République Gabonaise et condamne fermement la tentative de coup d’Etat en cours dans ce pays frère ». Dans la foulée, il a exigé le « retour à l’ordre constitutionnel » mais surtout « la libération immédiate et sans condition du président Ali Bongo Ondimba et des membres de sa famille ».

Faustin Archange Touadera a également indiqué que « tout changement anticonstitutionnel de gouvernement constitue une violation intolérable des principes fondateurs de la Communauté » plaidant pour une préservation de la paix et à « vivement privilégier le dialogue qui est le mode par excellence de résolution des différends ». Pour rappel, c’est quelques heures seulement après l’annonce par le Centre gabonais des élections (CGE) de la réélection controversée d’Ali Bongo Ondimba que les Forces armées gabonaises avaient décidé d’annuler l’élection et de dissoudre les institutions.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

14 commentaires

  1. Un coup d’état dans un pays de la cemac et vous êtes les derniers à dire quelque chose ????
    Pas de réunion d’urgence ???
    Nul n’est à l’abri avec ces militaires assoiffés de pouvoir
    Réunissez vous et réagissez comme fait la CEDEAO et le reste des organisations digne et crédible

    1. Afrique centrale c’est pas l’Afrique de l’ouest.. Et lorsqu’un parti politique devient beaucoup trop puissant en sorte que les institutions ne peuvent plus publier de résultats crédibles sans qu’ils soient truqués et corrompu, que font les organes telque CEDEAO, Paul Biya afflige le peuple camerounais depuis 43 ans avec une médiocratie sans précédent, que fait la cemac pour les camerounais ? Et lorsqu’une armé responsable juge qu’il faut donner un coup de balai et rebattre les cartes, vous faites du bruit ? Je suis au Gabon et suis gabonais, il y a des problèmes sérieux de retraite ici, de salaire pour plusieurs postes budgétaires, des problème d’emplois et le climat d’affaires n’est plus favorable, et vous vous leverez en donneur de leçon ? Pour nous apprendre quoi? 132 milliards ont été saisis au Niger dans le domicile d’ancien chef d’État, 700 milliards en 24h au Gabon pour l’instant, ce qui constituent 20% de notre budget annuel, est-ce que la cemac peut régler ce genre de problème ? Non. Donc taisez-vous et regardez Dieu délivrer un peuple qui cri. l’Afrique ne sera plus jamais ce qu’elle a été, à chacun son tour de souffrir. Pour les autres chef d’État leur jour sont comptés. La cemac est une communauté monnaitaire avec une piètre monnaie de colonies françaises comme le Francs CFA, qu’elle parle de liberté économique des Etats membres, de liberté dans la politique monétaire, de l’indépendance de monnaie fiduciaire, de fin de l’hégémonie néocoloniale française, voilà les vrais thématique à aborder, ça on peut écouter, le reste c’est du bruit à nos oreilles.

  2. Ne qualifiez plus les actes de nos militaires de ❌coup d’Etat ou de ❌Putsch
    mais parlez plutôt
    ✅ d’acte patriotique ✅ Sauvegarde de la nation ✅ journée de la libération…

    #makenoise

  3. Quand Ali BONGO et ses alliés avaient décidé de couper internet, de ne pas accepter l’arrivée des observateurs internationaux et de refuser l’accès des médias étrangers dans notre pays durant la période électorale, ou étaient l’UA et la CEMAC? Vous êtes une bande de rigolos qui se soutiennent les mutuellement car vous savez ce que vous faites dans vos pays respectifs, des assoiffées de pouvoir comme ça, vous ne pouvez rien nous apporter comme solution parce que vous êtes tous des dictateurs comme le président déchu Ali BONGO.

  4. La seule chose que nous retenons dans le message du président de la CEMAC, c’est la diversion. Voilà tout. Car demander la libération d’un sanguinaire comme ce bandit d’Ali( pour ne pas cité ce cool -blanc en chef), c’est une insulte au peuple gabonais. Arrestation !!! Mais qui est arrêté ? Ce grabataire chef des bandits ???
    L’Armée a prit ses responsabilités. Le peuple est content.

  5. Vrai, pour ceux qui disent que la population sont heureux la, c’est parce que les puchists détient les armes,et si ils se révoltent ,se contre les armes, raison pour laquelle ils n’ont qu’à accepté c genre de coups
    Cge :ONDO OSSA PRÉSIDENT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page