A La UneDerniers articlesECONOMIE

Vie chère : l’entrée en vigueur de la nouvelle mercuriale des prix fixée au 18 mars

Ecouter l'article

Après avoir annoncé la révision immédiate de la mercuriale des prix en février dernier, afin de répondre urgemment à la problématique de la vie chère qui fait grincer les dents des populations sur le territoire national, le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi passe à l’acte. Ainsi, dès le mardi 18 mars prochain, sur instruction du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema sera désormais appliquée la nouvelle mercuriale des prix des produits de première nécessité. 

La question de la vie chère préoccupe fortement le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema qui depuis son arrivée à la tête du pays s’est attelé à apporter des solutions concrètes pour y remédier notamment en réduisant le prix de la bouteille de gaz, ainsi qu’en appliquant d’autres mesures. Ainsi dans un visuel du ministère de l’Économie et des Participations, le gouvernement a annoncé une mesure qui viendra réjouir les ménages. À savoir l’entrée en vigueur dès ce 18 mars 2024 de la nouvelle grille tarifaire des prix des produits de première consommation qui avaient connu une hausse vertigineuse.

L’huile, le poulet, … Enfin  un peu de souffle pour les ménages

Ainsi selon l’arrêté n°012-24 portant suspension des droits et taxes sur certains biens et services soumis au plafonnement des prix pour une durée de 3 mois « le prix du litre d’huile de la marque Cuisine’Or passe de 1100 FCFA à 1000 FCFA, le kilo de cuisses de poulet est désormais fixé à 1050 FCFA, le kilo de rognons passe également à 1000 FCFA, cuisses de poulet Brésil, 1100 FCFA le kilo, Ailes de poulet Brésil 1200 FCFA » précise l’arrêté du ministère de l’Économie et des participations. Il faut dire que dans cette lutte acharnée contre la vie chère, cette réduction des prix apparaît comme un pas vers une victoire et une réponse aux multiples cris de détresse que les populations n’ont cessé de pousser car asphyxiées par la question des prix. Les Gabonais pourront enfin souffler un tant soit peu. 

Outre la révision des produits de grande consommation, il y a également les prix des services qui ont été revus. Il s’agit principalement « de la suspension du paiement de certaines taxes, la baisse du prix du sac de ciment, la baisse du prix du fer à béton, la baisse du prix des produits de carrière tels que le sable et le gravier, le maintien des compteurs sociaux d’eau et d’électricité pour les compatriotes en difficultés sociales, la réduction de 10% sur les prix des billets d’avion de vols domestiques et la baisse des prix des billets de train ». Par ailleurs, une campagne de sensibilisation sera lancée à l’endroit des opérateurs économiques par une brigade mixte dès ce 12 mars 2024 en vue de l’application stricte de cette nouvelle mercuriale. 

Et parce qu’on sait que les mauvaises habitudes ont la peau dure, un numéro vert est mis à disposition des populations le 8085 afin de signaler tous les indélicats qui violeraient cette nouvelle tarification fixée par le gouvernement de la transition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page