Derniers articlesSOCIETE

Gabon : le prix du fret maritime revu à la hausse par NGV et Logimar depuis le 02 janvier

Ecouter l'article

C’est par le biais d’une note d’information datée du 13 décembre 2023 que la direction des Navires à grande vitesse (NGV) a annoncé l’augmentation du prix du fret. L’entreprise de transport maritime qui effectue la ligne Libreville-Port-Gentil a décidé de faire passer le kilogramme de 1000 FCFA à  2000 FCFA dès le 02 janvier. 

Décidément la lutte contre la vie chère ne concerne que les denrées alimentaires. En effet, le coût de transport pourtant dénoncé par les Gabonais est fixé de manière aléatoire par les transporteurs, au grand dam des populations. C’est le cas des compagnies de transport maritime NGV et Logimar, qui, depuis le 02 janvier 2024, ont doublé le tarif au kilogramme sur les excédents de bagages et le fret. Une situation qui devrait négativement impacter les commerçants et les consommateurs de la deuxième ville du pays.

Le prix du fret au kilogramme doublé 

C’est le changement qu’ont opéré les transporteurs maritimes NGV et Logimar.  En effet, depuis environ 1 mois, une note est affichée aux ports de Port-Gentil et de Libreville. Celle-ci fait mention de l’augmentation du prix au kilogramme du fret et des excédents de bagages. Ainsi, depuis le 02 janvier de cette année, les clients de ces deux compagnies déboursent désormais 2 000 Fcfa par kilogramme, contre 1 000 Fcfa au préalable.  

Si les passagers vivent cette hausse comme une agression contre leur pouvoir d’achat, la compagnie NGV, que Gabon Media Time a pu contacter a son explication. En effet, d’après son directeur général adjoint, Habib Manfoumbi, cette augmentation viserait à inciter la clientèle au respect du tonnage. Si l’on en croit ce dernier, cette mesure aurait donc pour conséquence d’orienter la clientèle vers des structures portuaires spécialisées dans le fret maritime. 

Une hausse pour faire face au coût élevé du gasoil ?

Si les explications du directeur général adjoint de NGV paraissent peu convaincantes, la piste la plus probable pourrait être le coût du gasoil. En effet, notifiés de la hausse du prix du litre de gasoil, les responsables de Logimar et NGV prévoyaient de revoir les tarifs du transport maritime pour faire face à ce changement. Ainsi, une hausse du prix du billet Libreville – Port-Gentil, de 35 000 Fcfa à 42 000 Fcfa avait préalablement été envisagée. Cependant, cette possibilité avait été avortée du fait des mécontentements des usagers. D’ailleurs, Logistique Maritime a récemment tenté d’apporter des explications aux velléités de hausse des tarifs maritimes par les compagnies « Hormis les taxes douanières jugées parfois excessives pour l’importation de certaines pièces de rechange pour nos catamarans, il faut souligner qu’aujourd’hui nous achetons le litre de gasoil industriel à 1080 FCFA », peut-on lire sur la page Facebook officielle Logistique Maritime 241.  

Il faut souligner que les prix de transport par voie maritime à destination de l’Ogooué-Maritime n’ont cessé de croître. De 26 000 FCFA avant la pandémie de la Covid-19, ce tarif est passé à 35 000 FCFA, lequel tarif est toujours en vigueur. Face à cette augmentation continue, la question du pouvoir d’achat des ménages est remise au goût du jour. Toute chose qui interpelle directement le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, sur la nécessité de trouver des solutions viables à la fois pour les transporteurs, et pour les consommateurs. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page