Transport aérien : après la réception de son Airbus C295 pour l’armée, de l’urgence de ressusciter Air Gabon
Actée lors du Conseil des ministres qui s’était tenu ce lundi 26 juin 2023 à travers un emprunt auprès de la banque espagnole Santander, l’acquisition d’un Airbus C295 pour l’armée de l’air vient d’être concrétisée. Selon le site spécialisé Military Africa, l’aéronef aurait déjà été livré. Si l’on peut se réjouir de cette livraison, elle remet toutefois au goût du jour la nécessité de mener une réflexion profonde en vue de la relance d’une compagnie aérienne nationale.
En effet, selon Military Africa, l’aéronef immatriculé TR-KJF, aurait décollé d’Espagne le 8 août et a atterri à Libreville, au Gabon, le 11 août. Toute chose qui laisse donc penser que les nouvelles autorités seraient déjà en possession de cet outil qui devra permettre de renforcer les capacités opérationnelles de l’Armée de l’Air. L’Airbus C295, anciennement CASA C-295, est un avion-cargo tactique militaire développé en Espagne par Airbus Defence and Space.
À noter que, le Gabon avait obtenu un prêt d’environ 52 millions de dollars soit 31 milliards FCFA auprès de la banque espagnole Santander pour l’achat de cet avion de transport militaire. Toutefois, cette nouvelle acquisition ne manque pas de susciter des questionnements, notamment sur le manque de volonté des gouvernements précédents de relancer de manière effective une compagnie aérienne nationale.
Le retour très attendu d’Air Gabon
Si lors de la campagne électorale de la présidentielle d’août 2023, le président déchu Ali Bongo Ondimba avait promis relancer Air Gabon, en 14 ans de magistère, cette promesse n’a jamais été concrétisée, ce malgré l’existence de discussion entre le Gabon, certains partenaires à l’instar de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines. En effet, lors d’une visite au siège de cette compagnie, l’ancien ministre des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi, accompagné du 1er enquêteur technique d’aviation assermenté de la CEMAC Serge Olivier Nzikoue, cette dernière s’était montrée intéressée par le projet de relance de la compagnie nationale.
Une aubaine qui malheureusement n’a jamais été saisie par l’ancien régime, mais que devrait étudier le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) afin de permettre aux Gabonais de bénéficier d’une offre de transport aérien domestique plus efficace.
GMT TV