A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Transition au Gabon : le LT-Colonel Ulrich Manfoumbi nouveau ministre de la Communication

48 heures après avoir été promu premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima a, ce samedi 9 septembre 2023, rendu public la composition de son gouvernement. Parmi les promus, le Lt-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi qui est le nouveau ministre de la Communication en remplacement de Rodrigue Mbouma Bissawou.  

Il faut souligner que cette nomination n’est pas une surprise tant cet officier supérieur des Forces armées gabonaises (FAG) semble s’etre deja invité dans le quotidien des Gabonais du fait de sa fonction de porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). En effet, c’est ce dernier qui avait eu la lourde mission d’annoncer à l’opinion nationale la fin du régime Bongo-PDG.

Liberté de la presse, subvention, accès aux sources gouvernementales, les défis du Lt-Colonel Ulrich Manfoumbi

Une charge qu’il devra d’ailleurs poursuivre puisque maintenu en qualité de porte-parole du CTRI mais qu’il devra mener concomitamment avec ses nouvelles fonctions de ministre des Nouvelles technologies de l’information et la Communication. À noter que le Lt-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi remplace à ce poste Rodrigue Mboumba Bissawou.

Pour information, l’actuel porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions dirigeait le camp Baraka à Libreville. Il est issu du Régiment de commandement d’appui et de soutien de l’armée de terre. Il devra donc pour principale mission d’élaborer une véritable politique dans les secteurs de la communication, mais surtout tenir l’engagement du président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema de respecter la liberté de la presse.


Par ailleurs, les principaux dossiers auxquels devra s’atteler le Lt-Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi seront entre autres l’élaboration du statut particulier du communicateur, le renforcement des capacités des journalistes, le rehaussement de la subvention à la presse. Pour ce faire, il pourrait s’appuyer sur les recommandations émises récemment par l’ONG Reporter sans frontière (RSF).

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Justt waqnt tto say your article iis as astounding. Thhe clearnes
    in yoour publish is simply excellent andd that i can thihk youu
    are knowledgsable inn thi subject. Well wth your permission let me tto taske holld
    oof your feeed too syay update with impending post.Thanbks
    one million aand pplease kesp up the gratifyong work.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page