A La UneDerniers articlesSOCIETE

Transition au Gabon : RSF émet 10 recommandations pour le respect de la liberté de la presse

Ecouter l'article

Si sur le plan international de nombreux pays ont réagi au coup de force opéré par les Forces armées gabonaises (FAG), certaines organisations ne sont pas en reste. C’est le cas de l’ONG Reporter Sans Frontière (RSF) qui dans un communiqué a égrainé un certain nombre de recommandations afin de garantir la liberté de la presse dans le pays. 

Si lors de la rencontre avec la presse nationale et internationale, le président du Comité de la Transition et de la Restauration (CTRI) le Général de brigade Brice Oligui Nguema s’était engagé à veiller au respect de la liberté de la presse, Reporter Sans Frontières a dit rester vigilant et a souhaité émettre quelques recommandations en vue de la concrétisation de ce vœu. 

10 recommandations pour le respect de la liberté de la presse

Ainsi, selon l’organisation internationale, pour parvenir à la liberté de la presse, les autorités militaires devraient entre autres « garantir un accès aux sources officielles du nouveau régime pour tous les journalistes du pays, particulièrement les journalistes indépendants, rendre transparent, accessible et inclusif le processus d’accréditation pour les journalistes de presse étrangère » et communiquer sur le nombre d’accréditations délivrées tout en justifiant objectivement celles qui sont refusées.

Autres recommandations émises par Reporter sans frontière, mettre un terme aux intimidations dont sont victimes les acteurs du quatrième pouvoir, au travers de convocations par des services de sécurité, mettre un terme aux suspensions arbitraires de médias qui se sont multipliées ces dernières années. « Il est primordial de considérer à moyen terme et prendre en compte la nécessité de réintégrer les journalistes dans le processus de nomination des membres de la Haute Autorité de la communication (HAC), la nécessité de décisions collégiales de la HAC, afin d’éviter l’usage abusif du pouvoir actuellement octroyé à son président de sanctionner un média sans réunir tous les membres de l’organe de régulation », indique RSF.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page