A La UneDerniers articlesSOCIETE

Santé : la date de péremption des bières, ce facteur de risque ignoré

Ecouter l'article

La date de péremption est cette petite inscription qui joue un rôle crucial. Elle indique le moment où le brasseur garantit une qualité optimale en termes de goût, couleur et consistance. Cependant, la bière étant une boisson très appréciée, bon nombre de consommateurs ne pensent pas souvent à la date de péremption, qui pourtant garantit la sécurité alimentaire et la qualité de ce produit. 

C’est ce que nous révèle Neil Witte, un expert dans le domaine. Dans les colonnes du magazine EatingWell, à travers un article publié le 25 septembre 2023, le spécialiste est revenu sur la date de péremption de certaines boissons alcoolisées notamment les bières. Si « en raison de la teneur en alcool de la bière et de la présence de houblon, qui a des propriétés antimicrobiennes, il n’y a pas vraiment de développement de pathogènes », ce dernier a toutefois indiqué que cela ne signifie cependant pas que la bière peut être consommée indéfiniment.  

La bière une boisson non périssable, mais à bien conserver 

En effet, selon le spécialiste, le facteur le plus important pour déterminer la qualité d’une bière est « sa fraîcheur ». Cependant, une très longue conservation va entraîner de facto l’apparition « d’un mauvais goût, car si vous buvez une bière après la date imprimée sur l’emballage, elle ne sera pas nécessairement avariée, mais elle peut ne pas avoir la même qualité gustative » a précisé Neil Witte. D’où la nécessité pour les consommateurs de veiller scrupuleusement à la date péremption de la boisson mais d’appliquer le bon mode d’emploi pour la conservation, à savoir « debout, à l’abri de la lumière directe du soleil, à une température constante et modérée, idéalement entre 10 et 15 °C ».


Au Gabon, il existe tout de même une réalité qui est connue de tous c’est que les consommateurs de bière n’ont pas la culture de consulter la date de durabilité minimale des produits en général. Cette situation peut mettre dans un inconfort, car si pour le cas de la bière il est vrai qu’il n’y a aucun risque encouru à la consommer après la date d’expiration. Le goût désagréable peut constituer un frein pour le consommateur. Par ailleurs, il serait judicieux qu’avant validation de chaque achat, la population prenne le temps de consulter cette étiquette importante afin d’éviter de se retrouver avec des denrées périmées mais payées et parfois non remboursables selon la politique de  certains magasins. Voilà qui est dit, gageons que les compatriotes agiront avec plus de prudence.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page