DGCPT : inauguration de la perception de Kango pour un service de proximité

Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré, le mercredi 13 août 2025, la nouvelle perception du Trésor Public de Kango qui s’inscrit dans un processus de modernisation des services publics gabonais. À cet effet, le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Luther Steeven Abouna Yangui s’est dit enthousiaste à l’impact futur de cette infrastructure, attendue depuis plus de 14 ans, qui va davantage permettre à l’Etat de rapprocher l’administration des citoyens et à renforcer la gestion des finances publiques sur l’ensemble du territoire.
C’est en présence d’autorités publiques en tête desquelles Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’État, que s’est déroulée la cérémonie d’inauguration tant attendue de la perception de Ntoum. Les fils et filles de la localité n’ont ménagé aucun effort pour assister à la livraison effective de ce joyau architectural aux effets multiples et variés. En effet, le projet, initialement lancé il y a une décennie et demie, avait été abandonné, laissant derrière lui un chantier inachevé symbole de frustrations pour les populations locales et l’administration.
La DGCPT à l’heure de l’accélération de la 5eme République !
Sous le leadership du Président Oligui Nguema, le site a été relancé et achevé, sous la houlette de Luther Steeven Abouna Yangui qui a tenu à relever le défi qu’il s’était engagé à relever au nom de l’administration comptable pour l’intérêt de tous. Résultat, ce qui était autrefois un vestige d’attente est devenu un édifice moderne et fonctionnel. Édifiée sur un terrain de 3 300 m², la structure comprend un bâtiment administratif de 700 m² et un logement d’astreinte pour le percepteur de 300 m². Parmi ses aménagements notables figurent un hall d’entrée, 3 guichets, une salle informatique, une salle d’archives, onze bureaux, une salle de réunion, une salle d’attente, un coin cuisine, un local pour fourgon blindé et un poste de sécurité.
Lors de la cérémonie, Luther Steeven Abouna Yangui, Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT), a mis en exergue l’importance historique de cet événement. « C’est avec un profond sentiment d’honneur et de gratitude que je prends la parole en ce jour historique pour notre administration et pour la ville de Kango », a-t-il déclaré. Il a salué la vision du Président, qui a permis de ressusciter ce projet, le qualifiant de « symbole vivant de l’engagement de l’État envers ses citoyens ». Non sans manquer de marteler que cette perception incarne 3 piliers essentiels. Il s’agit de la modernisation du réseau comptable gabonais avec des infrastructures adaptées aux exigences actuelles ; la proximité avec les usagers en réduisant les distances et les délais de traitement et la transparence et la performance, offrant un environnement de travail digne aux agents pour mieux servir la Nation.
Occasion a été donnée au premier responsable de la DGCPT de rendre un hommage aux équipes du Ministère de l’Économie et des Finances, aux services techniques impliqués, ainsi qu’à l’entreprise adjudicataire, le Comptoir de Construction et de Réfection, et à Mika Services pour la réalisation de la voie en béton. Sous les acclamations des équipes vouées à la tâche pour la réalisation de cet outil d’optimiser de la gestion financière publique, Luther Steeven Abouna Yangui s’est dit, au nom de tous les agents publics, « honoré » par la présence du Président de la République Oligui Nguema à Kango. Un geste républicain qui n’est pas anodin. Cette inauguration, fruit d’une résilience collective, renforce la Ve République en posant les bases d’un service public plus efficace et inclusif pour l’ensemble des Gabonais.
GMT TV