A La UneDerniers articlesECONOMIE

BICIG: première banque à distribuer les dividendes aux actionnaires en zone CEMAC

Ecouter l'article

C’est à la faveur d’une assemblée générale ordinaire tenue ce vendredi 2 décembre 2022 que la Banque internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) a effectué la distribution aux actionnaires des dividendes. Un montant net global de plus de 11 milliards FCFA, au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2021 qui en fait, la première banque locale à reactionner ce mécanisme dans toute la zone CEMAC.

C’est à son siège social situé au centre-ville que la Banque internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon a tenu, ce vendredi 2 décembre 2022, une assemblée générale ordinaire. Présidée par Patricia Marie-Ange N’doungou avec la participation du Directeur général Béné Sammarie, de son adjoint Ghislain Claude Mboumba et les membres du conseil d’administration, cette convocation expresse avait pour objet la distribution aux actionnaires des dividendes.

Ce sont donc plus de 11 milliards FCFA à répartir entre actionnaires après avis de non-objection délivré le 11 novembre 2022 par la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) saisie par la Direction générale de la BICIG. Une autorisation prise après analyse de l’évolution trimestrielle de l’exigence minimale de fonds propres de l’institution financière. Preuve de la stabilité de ladite banque passée sous pavillon du groupe Atlantic Financial Group (AFG). 

Notons que l’assemblée générale ordinaire (AGO) du 16 juin 2022 avait approuvé un bénéfice net de 15 257 milliards de FCFA, soit une hausse de 3 755 milliards de FCFA par rapport à 2020. S’agissant des autres indicateurs bancaires, le total des dépôts de la clientèle a progressé de 9,1% avec 468,3 milliards de FCFA au 31 décembre 2021, et représente une part de marché de 20,3%. Le volume des crédits à la clientèle de la BICIG est en forte progression et s’établit à 442,8 milliards de FCFA en 2021, avec une part de marché de 26,4%. Enfin, le total bilan est stable et s’établi à 775,8 milliards de FCFA, soit 24% de part de marché au 31 décembre 2021.

Pour rappel, en lien avec la crise sanitaire Covid-19 qui a profondément affecté l’économie mondiale et le secteur bancaire, l’instance faîtière avait pris la décision COBAC D-2020/104 du 30 juillet 2020 portant mesures d’adaptation de la réglementation prudentielle applicable. BICIG devient dès lors la première banque en Zone CEMAC à verser les dividendes à ses actionnaires.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page