Puissance de passeport : le Gabon 82e mondial en 2025
Le dernier classement du Henley Passport index range le Gabon à la 82 ème place en 2025, contre le 79 ème rang en 2024, perdant ainsi 3 places. En 2025, les détenteurs d’un passeport gabonais peuvent se rendre dans 60 pays sans besoin de visa. Malgré l’ajout d’une destination, ce n’est pas assez pour placer le pays haut dans le classement.
Dans le précédent classement, les détenteurs d’un passeport gabonais avaient accès à 59 pays, aujourd’hui c’est désormais 60, soit un gain d’une destination . Ex aequo avec le Burkina-Faso et Madagascar, ce positionnement lui fait tout de même perdre 3 points sur les 227 destinations étudiées.
L’impact de la diplomatie
Dans ce ranking, la 82ème place occupée par le Gabon pourrait paraître faible, pourtant, le pays reste en tête du classement en zone Cemac, dépassant largement le Cameroun et le Tchad pour ne citer que ces deux là. Ce qui met en lumière la constance du pays à maintenir sa position de leader de la zone tout en voulant grimper les échelons au niveau mondial.
Il faut dire que le classement des pays dépend de leur capacité à œuvrer au plan diplomatique, au renforcement d’une coopération bilatérale. Il faut aussi noter l’influence géopolitique des États, qui leur donne une certaine stature internationale, leur permettant d’accéder à certains privilèges que confère la puissance. Ainsi, les trois places gagnées par le Gabon au classement.
Josée Biloghe, Journaliste stagiaire
GMT TV