A La UneDerniers articlesPOLITIQUEPRESIDENTIELLE 2023

Présidentielle 2023 : Jean Ping prend acte des candidatures de Missambo et Chambrier

C’est au cours d’une interview accordée à l’hebdomadaire La Loupe que le leader de la Coalition pour la nouvelle République et ancien candidat à l’élection présidentielle d’aout 2016 Jean Ping a tenu à réagir aux candidatures de ses anciens soutiens. S’il s’est subtilement dit opposé à la tenue des prochaines élections, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine a dit prendre acte des candidatures de Paulette Missambo et d’Alexandre Barro Chambrier. 

Au cours de cet entretien, le premier du genre après plusieurs mois de silence, le leader de la coalition a tenu à édifier l’opinion sur ses rapports avec les autres personnalités politiques de l’opposition. Interrogé sur son sentiment à la suite des candidatures de la présidente de l’Union nationale, Paulette Missambo, et celle du président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) s’est montré quelque peu évasif.

Tout en leur reconnaissant le droit de se porter candidat à l’élection présidentielle d’aout 2023, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous l’ère Omar Bongo Ondimba, a estimé qu’en tant que « adultes responsables qui savent ce qu’ils veulent et où ils veulent aller » Paulette Missambo et Alexandre Barro Chambrier étaient en droit d’être candidats. D’ailleurs, il n’a pas manqué de souligner que cette prochaine élection risquerait d’être périlleuse.


« Si certains estiment, en leur âme et conscience, qu’il faut y aller, je ne peux que prendre acte », a indiqué Jean Ping dans les colonnes de l’hebdomadaire La Loupe. Il faut dire que cette position n’est pas surprenante, car s’estimant depuis 7 ans être le vrai vainqueur de l’élection présidentielle de 2016. Pis, ce dernier s’est toujours montré réfractaire à la tenue des élections, notamment lors des élections législatives qui avaient été subtilement boycottées par ses soins.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019.Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page