A La UneDerniers articlesSOCIETE

Port-Gentil : la navigation interdite jusqu’à nouvel ordre

Ecouter l'article

Suite au phénomène appelé marées d’équinoxes qui sévit, deux embarcations qui tentaient d’effectuer la traversée au large de la capitale économique, ont chaviré ce lundi 1er avril 2024. Soucieux de préserver la sécurité des personnes, le Délégué provincial des affaires maritimes de l’Ogooué-maritime, le Commandant Stane Oliveira Lamou, a procédé à la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de la navigation dans la Baie de Port-gentil. 

Après Libreville la capitale qui a fait face à des pertes en vies humaines suite aux mauvaises conditions météorologiques, c’est au tour de la ville pétrolière de subir les affres de la nature. En effet, c’est par le biais d’une note d’information rendue publique ce lundi 1er avril que le Délégué provincial de l’Ogooué-maritime, le Commandant Stane Oliveira Lamou a annoncé l’interdiction pour le moment de la navigation des embarcations de plaisance, de pêche et servitude sur la Baie de la ville du sable. 

La navigation interdite pour le moment à Port gentil 

Les eaux du Gabon depuis le mois de mars sont extrêmement agitées, une situation qui entraîne des accidents nautiques. Si le communiqué du Délégué provincial indique que cette décision est pour garantir la sécurité des personnes et des biens, il est important de préciser qu’elle fait suite également à la violation de la mesure portant interdiction de navigation nocturne les commandants de bord et leurs équipages des deux navires qui ont chaviré. 

Pour rappel, deux embarcations ont chaviré dont l’une en provenance de Lambaréné et l’autre tentait de quitter l’ancien port de la Cité pétrolière. Toutefois, le Délégué provincial de l’Ogooué-maritime précise que « la reprise des activités fera l’objet d’une notification ultérieure ». Les propriétaires des embarcations de plaisance, de pêche et de servitude sont donc appelés à faire preuve de patience. Toute chose qui impactera assurément les commerçants. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page