A La UneDerniers articlesECONOMIE

Congo-Brazzaville : clôture du Roadshow sur la stratégie d’émission des titres publics du Gabon

Ecouter l'article

Après l’étape de Douala au Cameroun, la délégation conduite par le ministre des Comptes publics Charles M’Ba a séjourné le samedi 30 mars dernier à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Une descente qui s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation de la stratégie annuelle des valeurs du Trésor pour l’exercice 2024 au sein des Etats membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC).

Entamé le lundi 25 mars 2024, ce Roadshow sur la stratégie d’émission des titres publics pour le Gabon s’est clôturé avec l’étape de Brazzaville. Ainsi, c’est accompagné du directeur général de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) Luther Steeven Abouna Yangui et du directeur général de la dette, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, que le membre du gouvernement a présenté aux acteurs économiques et financiers du Congo ladite stratégie.

Le financement du PNDT en ligne de mire

En effet, la stratégie d’émission des titres publics du Gabon pour l’exercice 2024 constitue un levier essentiel pour mobiliser les capitaux nécessaires au financement du Plan national de développement pour la Transition. L’objectif était donc d’informer les agents économiques sur les différentes opportunités qu’offre le marché des Valeurs du Trésor, et de les inciter à constituer plus d’épargne tout en améliorant leur mobilisation sur le marché des capitaux de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale. Cette rencontre a également permis aux responsables de la DGCPT et de la DGD de faire le point de l’activité en 2023, ainsi que les projections budgétaires avant de mettre en lumière le programme des émissions 2024.

Déjà très actif avec près de 6462 milliards de FCFA levés sur le marché au cours des dix dernières années, répartis entre, 4453 milliards au titre des BTA et 2 009 milliards au titre des OTA, l’Etat gabonais entend désormais lever pas moins de 854 milliards de FCFA. Un montant qui devrait essentiellement servir à la gestion active de la trésorerie

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page