Port-Gentil : la Mairie rassure sur la poursuite effective des travaux de réhabilitation des voies secondaires
Ce jeudi 16 mai 2024, une délégation de la mairie de la commune de Port-Gentil conduite par le Délégué Spécial adjoint 1 Marie Stéphanie Inguiessi, a procédé à la visite des travaux de réhabilitation des voies secondaires de la ville du sable. Occasion de faire un état des lieux de l’état d’avancement desdits travaux et de rassurer d’une part les entreprises adjudicataires sur le soutien de la municipalité pour une poursuite optimal et d’autre part les riverains sur leur finalisation.
Lancé officiellement le 23 avril dernier, la phase 1 des travaux de réhabilitation des routes secondaires de la Ville de Port-Gentil vont bon train. C’est d’ailleurs dans l’optique de s’imprégner de l’état d’avancement de ces travaux financés par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) avec comme maitre d’ouvrage la Mairie de la cité pétrolière qu’une délégation de l’institution accompagnée des délégués spéciaux des 4 arrondissements et des responsables des entreprises adjudicataires en l’occurrence Delors services et Soco BTP ont procédé à une visite de terrain.
La Mairie de Port-Gentil en visite de terrain
Une visite qui a conduit le Délégué Spécial adjoint 1 Marie Stéphanie Inguiessi et sa suite tour à tour sur les axes route aéroport-Massuku, Tournant SEEG-carrefour Pouabou, Transfo et Camp Boiro-Izouwa-Moukala-Boulangerie Matanda. Il faut souligner que ces différentes voies secondaires seront revêtu en béton armé afin de favoriser leurs durabilités.
Ainsi, la première phase des travaux consiste non seulement au curage des caniveaux, mais aussi au remblai de la chaussée qui, il faut le relever, est une étape importante des travaux de terrassement. À noter qu’un remblai sert en effet à aplanir un terrain, à niveler des fouilles, à rehausser le niveau du sol. Il s’agit d’ajouter de la terre ou du sable pour niveler ou surélever le terrain ou encore combler les trous.
Cette sortie de la mairie de Port-Gentil était également l’occasion de rassurer les populations sur bon déroulement des travaux qui arriveront bel et bien à leur terme ce conformément aux engagements pris par les plus hautes autorités en tête desquelles le président de la Transition le Général Brice Oligui Nguema. Marie Stéphanie Inguiessi a tenu également à rassurer les entreprises adjudicataires sur le soutien de la municipalité et le respect des engagements de l’État, notamment par le décaissement des financements nécessaires à l’achèvement des travaux.