A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Coopération : l’expertise ivoirienne en matière de conception de projets convoitée par le Gabon

Ecouter l'article

En l’espace de quelques années, la Côte d’Ivoire a connu des transformations importantes au plan infrastructurel. Un modèle de réussite convoité par le Gabon. C’est pour discuter de toutes ces questions que le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu en audience ce 15 avril le Directeur général du Bureau national d’études techniques et développement (BNETD) de Côte d’Ivoire, Kinapara Coulibaly. 

Depuis sa prise de pouvoir, le président de la Transition, général Brice Clotaire Oligui Nguema affiche un intérêt particulier pour la redynamisation de la coopération Sud – Sud. S’inscrivant dans la poursuite de sa récente visite de travail en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat s’est vu soumettre par le Directeur général du BNETD les possibilités d’accompagnement de la Côte d’Ivoire en matière de développement des projets de développement au Gabon. 

Vers un partage d’expériences entre le BNETD et les entreprises gabonaises 

Entre le numéro 1 gabonais et le chef d’entreprise ivoirien, la question des défis de développement économique et social a ponctué les échanges. Il s’agissait entre autres de « mettre en relief les entreprises du Gabon et celles de la Côte d’Ivoire » dans les défis liés au développement. Au cours des échanges, Kinapara Coulibaly a indiqué au chef de l’Etat la disponibilité de la BNETD à « collaborer avec la compétence locale pour la réalisation d’études de suivi et de contrôle des projets » au Gabon. 

Dans son souci de développer le Gabon à travers l’ambitieux Plan national de développement de la transition (PNDT), le président de la Transition avait déjà sollicité l’expertise sénégalaise, notamment dans le projet de construction de Libreville 2. Notons que le BNETD est une structure qui vise à accompagner les Etats dans lesquels elle est implantée à travers « l’optimisation de l’utilisation des ressources de l’Etat et à garantir la pérennité des acquis ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page