A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: vers le renforcement de la coopération avec le Japon en matière de pêche

Ecouter l'article

Ce mardi 25 avril 2023 le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, a reçu en audience l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Gabon Shuji Noguchi. Au menu de cette rencontre le raffermissement des relations entre les deux pays notamment en matière de pêche. 

Au cours de cet échange qui s’est voulu convivial, le diplomate japonais a tenu à présenter au membre du gouvernement un certain nombre de projets que son gouvernement entend soutenir. Il faut souligner que cette ambition rentre dans le cadre de la coopération qui lie les deux pays depuis 12 ans, matérialiséeée par le Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville.

Profitant de cette occasion, Pascal Houangni Ambouroue a réitéré la volonté du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui entend redynamiser les axes de coopération. La pêche crevettière étant désormais réouverte, le membre du gouvernement a invité les potentiels investisseurs Japonais à venir visiter les eaux gabonaises.

Pour sa part, l’ambassadeur du pays du Soleil levant s’est félicité de la bonne marche du Centre d’Appui à la Pêche Artisanale de Libreville (CAPAL), offert par le Japon en 2011, et désormais parmi les symboles de l’excellence des relations entre les deux pays. Des voies de renforcement de cette collaboration dans le secteur pêche ont été évoquées, sur le plan des équipements, des investissements et du transfert de compétences.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page