A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon: Moubelet Boubeya présent à la 3ème édition de la Conférence ministérielle Italie-Afrique

Ecouter l'article

Du 6 au 8 octobre 2021 le ministre des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya a pris part  à la 3ème édition de la Conférence ministérielle Italie-Afrique qui a eu lieu à Rome en Italie. Il était question lors de cet événement d’échanger sur la nécessité pour le peuple italien et les peuples africains de se mobiliser autour des questions d’intérêt commun notamment  la pandémie de covid-19, le changement climatique et le terrorisme. 

Baptisée « Rencontre avec l’Afrique », et placée sous le triptyque Peuple, Planète et Prospérité, cette rencontre était l’occasion de réaffirmer l’amitié entre les deux peuples mais surtout de discuter des grandes questions de l’heure. Une rencontre marquée par l’intervention du président italien Sergio Mattarela qui lors de son allocution a tenu à appeler à plus de solidarité entre l’Italie et l’Afrique. 

A noter que les travaux se sont déroulés autour de quatre panels et achevés par une Table ronde sur « L’économie bleue: quelles opportunités de développement pour l’Afrique ? ». Parmi les intervenants, le ministre Pacome Moubelet Boubeya qui a tenu à mettre en exergue l’expérience gabonaise dans l’élaboration d’une stratégie en la matière, ainsi que sa mise en œuvre qui privilégie les partenariats intéressés par la transformation locale de ressources, notamment halieutiques. 

Au cours de ce séjour, le chef de la diplomatie gabonaise a échangé avec son homologue Luigi Di Maio avec en toile de fond le renforcement des relations économiques entre le Gabon et l’Italie. Autres entretiens accordés par le ministre des Affaires étrangères le Dr. Qu Dongyi , directeur général de la FAO, Dominik Ziller, Vice-Président du FIDA et Mgr. Paul Richard Gallagher, Secrétaire pour les Relations avec les Etats du Saint Siège. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page