Octobre rose : les agents de la CDC sensibilisés aux cancers féminins
Ce vendredi 27 octobre 2023, le siège de la Caisse des dépôts et consignations du Gabon (CDC) sis à l’Immeuble Phoenix a servi de cadre à une séance de sensibilisation du personnel de cette institution financière sur les cancers féminins. Cette rencontre était l’occasion d’informer le public sur les dangers liés aux cancers du sein et du col de l’utérus et la nécessité d’un dépistage précoce.
Les cancers représentent une part importante des décès chez les femmes. Consciente de cette réalité, la CDC a associé son nom à cette lutte à travers la prévention. En effet, comme l’année précédente, l’institution a traduit sa forte implication dans ce combat en organisant pour l’ensemble de son équipe une séance de sensibilisation.
Une sensibilisation aux cancers féminins en deux phases à la CDC
Pour cette édition d’octobre rose portée par la première dame, Zita Oligui Nguema, Ies femmes et les hommes de cette institution financière ont été entretenus par le Dr Josias Bitchoua, gynécologue obstétricien. En effet, à travers leur participation, les hommes de la CDC ont surtout tenu à montrer que la lutte contre les cancers féminins est une affaire de tous.
La phase de sensibilisation qui s’est déroulée en 2 étapes a tenu toutes ses promesses. Si la première phase a été ponctuée par un exposé détaillé sur ces cancers et leurs facteurs de risque, la seconde étape s’est voulue plus participative à travers un jeu de questions réponses, qui a permis aux spécialistes de déconstruire les idées reçues notamment sur les traitements non médicaux.
Notons qu’ au terme de cet échange, le personnel de la Caisse des dépôts et consignations n’a pas manqué d’encourager toutes les femmes à se faire dépister.
Iris OBANGA
Journaliste stagiaire