A La UneDerniers articlesSOCIETE

Nécrologie : décès du slameur et conteur de Mvett Chef Ella à 40 ans !

Ecouter l'article

Artiste polyvalent, rappeur reconverti slameur et savant conteur de Mvett, Chef Ella a tiré sa révérence à l’âge de 40 ans ce mardi 19 mars 2024. Virtuose à la voix grave et la gestuelle aussi poignante que captivante, l’ancien leader du célèbre Hantofeya-Staff de Bitam puis de Suprême Ekang Major a rejoint Eyô des suites d’une courte maladie apprend-t-on d’une source familiale.

Owoula Yê ? l’artiste de l’oralité en langues Mfan mais également en dialecte de Molière aurait apprécié que l’on réponde « ». Malheureusement, il s’en est allé en réalisant le grand voyage sans retour excepté pour les guerriers d’Engong. Comme une prémonition cataleptique, le désormais regretté « Chef Ella » contait la vie dans l’au-delà. Une fervente croyance de l’après vie qui l’a conduit à minimiser les aspects charnels et à prioriser le spirituel.

Une d’artiste bien pleine 

Retranscrire succinctement la vie de Chef Ella revient assurément à revenir 24 ans en arrière. Lorsque de son Bitam natal, influencé par Movaizhaleine et Tsira Ndong Ntoutoume, il laisse exploser son art lyrical dans le genre rap au sein du désormais iconique Hantofeya-Staff. La gloire répond au talent dès les années 2000 avec le premier single du groupe intitulé « transcendance ». Il s’y appuie pour se lancer en solo.Leader vocal et spirituel, de par son enfance au cœur du Mvett du maître Zue Nguema, Chef Ella poursuit.

En 2005, il livre un son maxi-single de 6 titres intitulé : « Rimeur d’élite ». Il bascule dans le cinéma pour participer à la série « les années école » produite et réalisée par le CENACI devenu IGIS. Reconverti pleinement dans le Mvett, il livre un bande originale esquisse du dessin du Mvett de Mvom Eko’o intitulé « Aloum Ndong Minko » : Il tiré sa révérence avec 2 albums « Mvett, à la recherche du secret de l’Immortalité » et « Mvett, sur le chemin sans fin des foyers éteints » sous le nom de scène de Serval. Adieu Chef Ella l’artiste !

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page