A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Museveni et le Gén. Oligui Nguema pour une coopération renforcée

Lire cet article

C’est à la faveur d’une visite de travail que le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a été reçu par le président Ougandais Yoweri Kaguta Museveni, le jeudi 1er Août 2024, à State House, Entebbe. Les deux personnalités ont passé au crible les conventions liant nos deux États avec en perspective le renforcement de cette coopération dans l’intérêt des patries sœurs.

Dans le cadre de sa visite officielle de deux jours sur invitation du Président Yoweri Kaguta Museveni, le Président de la transition au Gabon accompagné de son épouse Zita Oligui Nguema et d’une délégation, a pu échanger longuement avec son homologue. Comme à son habitude, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a fait le point sur l’agenda de la transition et le respect de la feuille de route devant aboutir par le retour à l’ordre constitutionnel.

Museveni et Oligui Nguema sur la même longueur d’onde 

Dans sa démarche informative, le patron du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) s’est réjoui de l’hospitalité réservée par le pouvoir Ougandais. À l’occasion, le Président de la transition a situé son homologue sur l’avancement du calendrier de transition qui intègre l’organisation prochaine d’un référendum. Lequel permettra au peuple gabonais d’adopter une toute nouvelle constitution qui devrait répondre à ses aspirations puisque découlant du Dialogue national inclusif (DNI).

En réaction, Yoweri Kaguta Museveni, a salué l’engagement du Gen. Brice Clotaire Oligui Nguema à remettre le Gabon sur la voie d’un retour à la démocratie constitutionnelle. Non sans se pencher sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays. Les deux personnalités ont, à cet effet, marqué leur désir « d’intensifier le programme pour le bénéfice mutuel de leurs peuples », rapporte DailyExpress. À ce propos, le Gén. Oligui Nguema a sollicité l’expertise Ougandaise dans le secteur agricole afin de sortir de la dépendance aux importations.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page