Lutte contre l’épilepsie : 1000 personnes sensibilisées par l’OIIDF
L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche plus de 50 millions de personnes dans le monde, quel que soit l’âge, le sexe, la race. Ainsi, à l’occasion d’une sensibilisation spéciale contre les épilepsies qui s’est tenue ce mardi 25 mars 2024, 1000 individus ont été édifiés par l’Organisation non gouvernementale, Observatoire international pour l’intégrité et la dignité de la famille (OIIDF), sur cette pathologie qui jusqu’à présent est encore négligée dans notre pays.
Améliorer la qualité de vie des épileptiques et favoriser leur intégration dans la société, tels sont les principaux objectifs fixés par l’ONG Observatoire international pour l’intégrité et la dignité de la famille (OIIDF). Pour se faire, ce 26 mars 2024, l’Organisation non gouvernementale qui milite pour une meilleure prise en charge des épilepsies a procédé à une campagne de sensibilisation spéciale à travers les différentes artères du Grand-Libreville. Une initiative salutaire qui a permis d’éluder 1000 âmes sur les idées fausses, créées autour de l’épilepsie et la méconnaissance de sa nature qui favorisent la charge de morbidité et la stigmatisation.
1000 Librevillois sensibilisés sur les épilepsies
S’il y’a une réalité à laquelle les personnes atteintes d’épilepsie sont confrontées c’est la stigmatisation dans la société qui découle de la méconnaissance des populations qui estiment que cette pathologie serait quelque chose de mystique. Un rapport de l’Organisation mondiale de la santé indique que « certains, par exemple, pensent qu’il s’agit d’une forme de démence qui détruit la vie des gens, qu’elle ne peut être traitée ou encore qu’elle est contagieuse ». Pourtant l’épilepsie est une maladie neurologique dont l’origine se situe dans le cerveau.
Ainsi cette campagne de sensibilisation a permis d’apporter les réponses à bon nombre de personnes afin de mettre fin aux conceptions erronées et les attitudes négatives, qui contraignent les personnes épileptiques à vivre dans la honte et l’embarras. « Les populations, pour la plupart, étaient ravies et soulagées d’avoir une information juste et utile. Elles étaient réceptives aux explications. C’est véritablement un travail lourd et de longue haleine que nous abattons depuis 10 ans sur le terrain à différents niveaux pour la Lutte Contre les Épilepsies au Gabon » a déclaré la Coordinatrice générale de l’OIIDF, Pascaline Koye ep. Obame Anda.
Notons que dans le cadre de la lutte contre les épilepsies l’Organisation non gouvernementale, Observatoire international pour l’intégrité et la dignité de la famille (OIIDF), organise durant tout le mois de mars, des activités dans le but d’amener les plus hautes autorités à accorder un autre regard sur l’épilepsie. Notamment en instaurant une journée nationale dédiée à l’éradication des épilepsies.
GMT TV