CULTUREDerniers articles

Littérature : Benicien Bouschedy et Peter Stephen Assaghle s’accordent dans «La conjuration des mélopées»

Lire cet article

Les auteurs gabonais Benicien Bouschedy et Peter Stephen Assaghle ont récemment procédé à la présentation de leur œuvre intitulée « La conjuration des mélopées ». Paru aux Editions Almada, il est un ouvrage qui souligne les défis auxquels doit faire face la jeunesse gabonaise à travers diverses thématiques.  

Après avoir animé des apéro-littéraires au Maroc en 2018, Bénicien Bouschedy et Peter Stephen Assaghle s’accordent à nouveau. Cette fois, les auteurs gabonais nous offrent une plongée profonde dans les réalités sociétales et communautaires qui affligent la jeunesse du Gabon. C’est donc une réponse aux différentes problématiques de ces derniers. 

«La conjuration des mélopées» 

En effet, le Tome 1 de l’ouvrage intitulé « La conjuration des mélopées », est une œuvre qui met en évidence plusieurs thématiques. Notamment la pauvreté, le chômage des jeunes, l’immigration, les troubles politiques, la corruption des mœurs, les violences, les dérives dans les églises, l’échec d’orientation scolaire et tous ces maux qui minent la société africaine et particulièrement gabonaise. Au-delà du diagnostic fait sur le pays sous forme de poésie, il est un reflet de sa réalité sociale. 

Plus qu’une correspondance, « La conjuration des mélopées » devrait éveiller plusieurs consciences entre frustration et aspirations asphyxier. Benicien Bouschedy et Peter Stephen Assaghlé soulignent également la vie des jeunes Gabonais diplômés en hexagone. Dont le vécu ressemble à un arbre qui cacherait toute une forêt. Et dont le désir de rentrer au pays est remis en cause par l’absence d’opportunités locales.

Un appel à l’action 

Face à des conditions de vie difficiles ainsi qu’économiques les écrivains gabonais invitent les populations mais surtout les autorités à une réflexion profonde. En vue de remédier, de mettre des politiques en place afin de mettre un terme à cette situation problématique qui ne cesse d’étouffer la jeunesse. C’est également une invitation à la prise de conscience. Au regard de ce qui précède, il est opportun de souligner que l’ouvrage est disponible à la librairie du Mapane au 062 79 57 71 et sur le site www.amandla-editions.com.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page