Santé

Les dangers de la surconsommation de la cola

Lire cet article

La noix de cola fait partie de la médecine traditionnelle africaine. Rouge ou blanche, la cola à la particularité d’être amer et âcre au goût. Ces principales vertus médicinales sont liées au fait qu’elle contienne de la caféine. Toutefois, en raison de sa forte teneur en caféine et de ses propriété stimulante, la surconsommation de cola peut entraîner des dommages à votre organisme  

Aliment prisé par la gente masculine, son utilisation de manière prolongée et abusive peut entraîner un effet de dépendance, et surtout provoquer de nombreux effets secondaires notamment : 

Glaucome: Il s’agit d’une maladie chronique de l’œil due à des lésions du nerf optique. Une quantité excessive de petites colas peut être nocive. Mais si vous mangez un petit nombre de noix, cela peut, par contre, prévenir le glaucome.

Problèmes cardiovasculaires: la cola associée avec d’autres plantes médicinales ou complémentaires multiplie dangereusement les effets de la caféine et est susceptible de provoquer des évanouissements voire des arrêts cardiaques. 

Substance nocive pour les diabétiques : La petite cola n’est pas bénéfique pour ceux qui souffrent de diabète. La caféine peut entraîner un taux de sucre incorrect dans votre corps.

Cancer de la bouche: selon le site Doctissimo, « la mastication de la noix de cola est fortement déconseillée, car elle est susceptible de causer des cancers de la bouche ». Tous ces maux ont un point en commun, l’excès ! La cola compte de nombreux bienfaits à condition de ne pas en consommer à outrance. Il faut donc limiter sa consommation pour prévenir contre ces dangers

Lyvia Maganga

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page