Lifestyle

Familles recomposées comment communiquer pour trouver le bon équilibre?

Ecouter l'article

On entend par famille un groupe de personnes vivant sous le même toit ayant un lien biologique. Cependant, il arrive parfois que chemin faisant, les deux conjoints se séparent pour se reconstruire avec une autre personne, formant ainsi une famille recomposée. Laquelle est composée d’un couple d’adultes mariés ou non, avec un ou plusieurs enfants nés d’une précédente union de des  deux conjoints. La gestion de ladite famille peut s’avérer être un challenge. GMTme vous donne quelques conseils pour garder l’équilibre dans votre cellule familiale.

Discutez davantage avec vos enfants

L’une des étapes les plus difficiles avec les enfants est l’acceptation de votre nouveau partenaire. Certains arrivent à éprouver de la haine envers le nouveau conjoint de leur parent. Ne les frustrez  pas,  priorisez la communication, soyez soft et patient. Donnez-leur du temps afin qu’ils puissent eux-mêmes s’entendre et apprécier la nouvelle personne qui partage votre vie. 

Initiez des activités lucratives  

Instaurez des activités épanouissantes avec vos enfants. Ceci leur permettra de se familiariser avec leur nouveau demi-frère et sœur. Variez les différentes activités en fonction de votre budget et des préférences de vos enfants. Cette démarche contribuerait à mettre votre cellule familiale dans un climat social adéquat.

Ne méprisez pas les enfants de votre conjoint

Bien que les enfants ne soient pas les vôtres, apprenez à les traiter avec amour et respect. Évitez d’être la méchante marâtre ou le mauvais beau père qui priorise ses enfants au détriment de celui de son conjoint. Il peut avoir un impact négatif sur le plan psychologique des enfants. 

Faites valoir l’autorité parentale

Amenez vos enfants à respecter votre partenaire. Certes,  il n’est pas facile de s’approprier un nouvel environnement, un nouveau mode de vie, une nouvelle façon de faire mais apprenez à rester ferme sur l’éducation de vos enfants. Ils doivent du respect a votre nouveau partenaire.

 Ne restez pas focus sur votre nouveau couple

Ne délaissez  pas vos enfants pour vous concentrer sur votre nouveau couple. Évitez les démonstrations amoureuses devant vos enfants, ils ne sont pas concernés par votre couple. Soyez disponible et à l’écoute avec eux. Bien que vous ayez un nouveau partenaire, veillez à ce qu’ils maintiennent et aient une bonne relation avec leur père biologique. 

Gérez les malentendus entre les enfants

Soyez juste et équitable avec vos enfants, il arrive qu’il règne des petites jalousies et des malentendus entre ces derniers et les siens. Trouvez la bonne technique pour ne pas les mettre mal à l’aise. Et ceci ne marche pas, il est parfois préférable de discuter avec vos enfants afin de savoir leur ressenti et d’avoir l’attitude adaptée.

Adama Mohammed

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page