A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Manganèse : la Comilog réceptionne le Nord Gabon pour faciliter le transbordement de minerai

Ecouter l'article

Ce mardi 21 novembre 2023, le New Owendo International Port (NOIP) a servi de cadre à l’opération d’accostage du navire Nord Gabon de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog). Un navire qui devrait permettre d’effectuer des manœuvres similaires à celles pratiquées dans un port en eau profonde et améliorer de manière efficiente le transport des minerais de manganèse.  

C’est en présence de l’Administrateur directeur général de la Comilog Leod Paul Batolo que s’est déroulée cette cérémonie de réception et de baptême de ce nouveau navire. Une acquisition qui devra permettre d’accroître la capacité de transbordement des navires avec en prime une réduction conséquente de l’empreinte carbone.  

Un navire pour booster le transport de minerai de la Comilog à l’international

Le Nord Gabon qui sera positionné au large de Libreville permettra à la Comilog d’effectuer des opérations de transbordement des barges vers des navires Capesize, plus grand bâtiment industriel à cargaison sèche du monde avec 200 000 tonnes de capacité d’entreposage. « Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est que beaucoup de grands miniers utilisent ce processus et il s’apparente à un port en eaux profondes qui nous permet de réaliser des opérations classiques de transbordement », a déclaré l’Administrateur directeur général de la Comilog. 

Photo de famille au terme de la cérémonie d’inauguration du navire Nord Gabon © GMT

Il faut souligner également que la mise en service de ce navire permettra à la filiale du géant minier Eramet d’être plus compétitive, mais surtout de transporter de plus grands volumes de minerai. Selon Leod Paul Batolo cette acquisition aura une incidence sur l’empreinte carbone puisqu’au lieu de quatre navires, il est désormais possible de faire partir un seul.

 
« Pour un pays minier comme le Gabon qui se développe avec une forte ambition, ce genre d’équipement va certainement se multiplier puisqu’on voit arriver des grands miniers dans le fer et ce sont des équipements traditionnels des grands miniers dans le monde », a renchéri l’Administrateur directeur général de la Comilog.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page