Derniers articlesSOCIETE

Lambaréné : vers un duel à la sagaie après l’auto-proclamation d’un nouveau roi des Galwa

Lire cet article

L’annonce de l’intronisation la semaine écoulé d’Alex Georges Kwawo Nyondou Rawiri en qualité de nouveau roi des Galwa n’aura vraisemblablement pas été du gout de plusieurs notables de cette communauté ethnolinguistique. Ainsi, dans une déclaration rendue publique le vendredi 19 avril 2024, ces derniers ont tenu à s’insurger contre ce qui s’apparente à une usurpation de titre assortie d’une violation des procédures traditionnelles.

En effet, tout serait parti d’une photo publiée sur Facebook montrant Alex Georges Kwawo Rawiri vêtu des apparats traditionnels. Ce dernier se serait présenté comme le « roi des Galwa ». Des agissements qui n’auraient pas été au goût des dignitaires des associations Mengo Yi Inongô, Inongô Goré et Awana W’inongô. 

Une dissension au sein de la communauté Galwa

Lors de leurs déclarations les leaders de ces associations ont tenu à dénpncé les agissements de celui qu’ils ont qualifié d’imposteur.  « Les modalités de désignation d’un roi obéissent à des règles culturelles et traditionnelles imparables. Ces dernières se réservent le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’effet de mettre un terme à cette imposture », a déclaré le porte-parole de la fédération des trois associations, Dr Emmanuel Ogandaga. 

Face à ce comportement à la limite du banditisme, les notables de cette communauté envisagent donc se réunir dans l’intention de mettre fin aux machinations d’Alex Georges Kwawo Rawiri. Ils ont par la suite invité les autorités du pays et les autres communautés à « ne pas reconnaître cet homme comme tel. Il y va de la préservation de la paix et de la concorde de notre pays ». 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page