Derniers articlesPOLITIQUE

Lambarené : l’honorable Madeleine Revangue epse Abiome en communion avec les populations

Ecouter l'article

Le samedi 20 janvier 2024 au quartier Atsié, 2ieme arrondissement de Lambaréné ; sur l’initiative de l’honorable Madeleine Revangue epse Abiome, s’est tenu une conférence avec des ateliers sur le thème de la restauration des valeurs de la femme dans la société, la communauté et la famille. Cette activité innovante a drainé plus d’une 100 femme de différentes générations sans obédience politique grâce à l’action mobilisatrice de Lucia Wora, présidente d’associations de Lambaréné.

Tous cela présence de L’honorable Madeleine Revangue epse Abiome et de ses collègues Dr Séraphin Akoure Davain et la conférencière l’Honorable Lidwine Staelle Ngoundji, PCA de l’ONG femmes Vertueuses-Eden et Présidente de la Plateforme Internationale des femmes entreprenantes.

Après le protocole d’usage, l’honorable Madeleine Revangue epse Abiome hôte des lieux, a pris la parole en plantant le décor, tout en félicitant le CTRI (Le Comité de la Transition et de la Restauration des Institutions) pour l’acte salvateur et libérateur du Gabon.

C’est en tant que Députés, moi originaire de cette contrée et ma collègue l’Honorable Lidwine Staelle Ngoundji que nous sommes là devant vous. Bien sûr nous ne sommes pas des députés issus d’élections mais plutôt nommées par le CTRI à la suite du coup salutaire réalisé le 30 août 2023.
Voilà notre gratitude au CTRI pour l’opportunité à participer à la restauration des institutions et aussi à apporter des pierres à l’édifice du Gabon nouveau.

La vérité et la responsabilité déclare-t-elle l’oblige à dire que de façon globale sur l’étendue du pays « Nous sommes conscients que depuis que le CTRI est au pouvoir, nous ne pouvons pas dire que la vie continue exactement comme avant ». Oui, Il y’a-t-il une nette amélioration sur le quotidien des gabonais ? nous l’espérons tous et nous nous engageons tous à participer à cette amélioration. Car soutenant sa responsabilité, l’honorable Madeleine Madeleine Revangue epse Abiome affirme haut et fort que « cette transition est l’affaire de tous, cette transition est l’opportunité de mettre en avant, la dignité, l’honneur et la fierté des femmes ».

La conférencière invitée, Lidiwine Staelle Ngoundji, pour son expérience nationale et internationale au niveau de la formation et l’organisation des associations, leur implication dans le quotidien des citoyens a captivé d’emblée les participantes en leur présentant le thème : la restauration des valeurs culturelles. Ces valeurs permettraient aux femmes de mieux éduquer leurs enfants et seraient des modèles dans la communauté.

Quatre ateliers ont été mis en place :

  • Femme et Education
  • Femme et Famille
  • Femme et Autonomisation
  • Femme et Leadership

Ces ateliers très enrichissants par des débats et des contributions très inclusives, ont permis de se projeter dans des projets à valeurs ajoutées sur l’agriculture et aux Activités génératrices de revenus (AGR) .

L’approche fédératrice et inclusive des associations de femmes au Moyen Ogooué, a reçu l’accord positive de la majorité des participants. Aussi des formations sur la gestion de projet, le leadership, le développement rural et durable sont inscrits dans les mois qui vont suivre.

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page