Derniers articlesSOCIETE

Lambaréné: l’Agence japonaise de coopération offre des équipements médicaux au Cermel

Lire cet article

La coopération japonaise au Gabon contribue de multiples façons au développement du secteur de la santé. Dernier fait en date, le don effectué le jeudi 3 février 2022 par l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica) au Centre de recherches médicales de Lambaréné des équipements médicaux. Un don d’une valeur de 75 317 786 FCFA composé de 8 types de produits qui seront livrés avant la fin du mois de mars.

Le Centre de recherches médicales de Lambaréné(Cermel) vient de voir renforcés ses équipements permettant de renouveler ses stocks aussi bien en termes d’équipements de protection individuelle, que de matériels de diagnostics et produits d’hygiène hospitalière. D’une valeur de plus de 75 millions, ce don de la coopération japonais remis par une délégation de la JICA, est composé de 8 types d’équipements médicaux. 

Au nombre des équipements, « 1 800 marques médicaux, 3 000 blouses jetables, 11 000 charlottes, 2 500 paires de couvres-chaussures, 300 litres d’Ethanol, des QIAamp viral RNA mini kit pour 6 500 prélèvements et ART filter 1 250XL, Refill pour 3 225 prélèvements qui seront tous acheminés sur Lambaréné avant la fin du mois de mars prochain ». A cela s’ajoutent 5 000 sachets jaunes pour les déchets à risques infectieux qui ont été livrés le 3 février à titre symbolique.

Le Japon accorde une grande importance à l’investissement dans le domaine de la Santé. Les différents projets qu’il a déjà financés dans le pays en soutien au gouvernement gabonais et dans le cadre de son programme de coopération bilatérale dénommé « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », en sont la preuve. Pour le Jica, la résilience des systèmes de santé est un objectif prioritaire.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page