Internet : le Gabon, 8ème pays où les prix sont plus élevés
Le comparateur de prix britannique spécialisé dans les offres des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’accès internet, Cable.co.uk a récemment rendu public son classement annuel sur la cherté d’internet. Dans ce classement, le Gabon est le 8ème pays en Afrique où le coût de la connexion internet est le plus élevé.
Si en 2022, le pays se classait 2ème en Afrique en termes de rapidité moyenne du débit descendant, il n’en demeure pas moins que ce haut débit à un prix. C’est en tout cas ce qui ressort du classement établi par le site Cable.co.uk, comparateur de prix britannique spécialisé dans les offres des opérateurs mobiles et des fournisseurs d’accès à Internet.
Le Gabon parmi les pays où internet coûte cher
En effet, selon ledit classement, le coût de la connexion internet est élevé dans plusieurs pays africains. C’est notamment le cas du Gabon qui se classe 8ème où un gigaoctet d’Internet mobile coûte 43,75 dollars, soit près de 3 000 FCFA. Le pays se classe devant la Gambie avec 3,56 dollars et le Burkina Faso avec 3,27 dollars, respectivement 9ème et 10ème du classement.
Cinq nations africaines figurent parmi les 50 pays où le coût d’Internet est le moins cher. Le Malawi occupe la première place du continent, se classant au 29e rang mondial avec un coût de 0,38 dollar. Le Nigéria se positionne au 2e rang en Afrique avec un coût de 0,39 dollar (31e mondial). Le Ghana complète le podium avec un coût de 0,40 dollar (33e mondial).
De même, la Somalie pointe à la 4e place avec comme prix de l’Internet 0,50 dollar et la République démocratique du Congo qui est 5e avec un coût de 0.52 dollar et une 49e place sur le plan mondial.