Gabon: le gouvernement pour une professionnalisation de l’activité de guide de tourisme
Le conseil des ministres réuni le vendredi 28 avril 2023 a adopté un projet de décret fixant les conditions d’exercice de l’activité de guide touristique. Une avancée significative puisqu’il définit un cadre favorable à l’émancipation des acteurs exerçant dudit secteur en République gabonaise.
C’est dans l’optique de définir un statut social au guide touristique que le gouvernement a adopté, lors du dernier conseil de ministres, un projet de décret. Un cadre spécifique qui vise à créer l’environnement propice au développement harmonieux des activités de l’ensemble des acteurs de ce secteur. Ces derniers pourraient dans un avenir proche bénéficier d’un agrément technique.
Lequel s’accompagnerait d’une carte professionnelle du tourisme. A l’instar d’autres activités réglementées. Ledit projet de décret est pris en application des dispositions de l’article 17 de la loi n° 034/2020 du 22 mars 2021 portant réglementation du secteur tourisme en République gabonaise.Des modalités qui comblent ainsi un vide juridique.
Pour information, le rôle d’un guide touristique est d’accueillir et accompagner des visiteurs ou touristes tout au long d’un circuit ou lors des excursions dans un lieu. Il doit avoir une parfaite connaissance des lieux tels que les musées, les parcs et les sites historiques. Sans oublier exercer une surveillance discrète sur les visiteurs.