Gabon: Yves Fernand Manfoumbi plaide pour un soutien des banques pour le développement des PME
Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de création de 100 000 auto-entrepreneurs annoncé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la Nation le 16 août dernier, le ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi multiplie les contacts avec de nombreux partenaires financiers. C’est dans cette optique qu’il a récemment échangé avec le directeur général de BGFIBank Gabon, Loukoumanou Waidi, par ailleurs, Fédération des associations professionnelles des établissements de crédit (Fapec).
C’est en présence du directeur général des Petites et moyennes entreprises (PME) que le membre du gouvernement a tenu à échanger avec le premier responsable du leader dans le secteur bancaire au Gabon. Ainsi, il était question pour Yves Fernand Manfoumbi d’exhorter les banquiers à soutenir les PME structurées par la mise en place d’un cadre d’appui pour le développement de ces dernières.
Il faut souligner que ce plaidoyer du membre du gouvernement part du constat des difficultés rencontrées par les PME pour l’obtention de crédits. Une difficulté qui semble avoir d’ailleurs retenu l’attention de la BGFIBank Gabon dont le président directeur général du groupe, Henri-Claude Oyima a signé avec le directeur général de African Guarantee Fund (AGF), Jules Ngankam un partenariat portant sur une ligne de garantie de portefeuille de plus de 32 milliards de FCFA, destinés à couvrir les crédits des PME.
A noter également que dans l’optique de soutenir ces structures, l’Etat gabonais a mis en place des structures telles que le Fonds Okoume capital, filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS), dédiées à l’accompagnement technique et financier des jeunes start-up et PME.
TRES BON TRAVAIL. UN HOMME D ACTION.