Gabon: vers le maintien d’Eugène Mba à la Mairie de Libreville?
Le Maire démissionnaire de la commune de Libreville, Eugène Mba qui assure l’expédition des affaires courantes jusqu’à l’élection du nouvel édile prévue ce mercredi 14 juillet, pourrait faire son come-back. Selon des informations relayées par le site Gabonactu, l’actuel maire intérimaire aurait reçu le soutien du directoire du Parti démocratique gabonais (PDG)
La démission du maire notifiée aux 147 conseillers municipaux lors d’une session extraordinaire présidée par le gouverneure de la province de l’Estuaire Marie Françoise Dikoumba le 17 juin dernier avait été vivement mouvementée. En effet, au terme de cette rencontre les conseillers de l’opposition avaient fustigé « un simulacre de démission », annonçant par la suite avoir saisi le tribunal administratif.
Un imbroglio qui selon certains bruits de couloir pourrait profiter à Eugène Mba dont l’éventualité d’une réhabilitation est plus que probable. « La Direction du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) aurait déjà acté sans détour sa candidature », rapporte Gabonactu.
Il faut dire que le successeur de Léandre Nzue, actuellement détenu à la prison centrale de Libreville, avait été pris dans un tourbillon de révélations sur le décaissement injustifié d’une enveloppe de 338 millions de FCFA à Jeta Groupe, entreprise retenue dans le cadre du programme d’assainissement des bassins-versants de Libreville. Des accusations de détournement que l’intéressé avait rejetées en bloc.