Gabon-USA : le Gén. Oligui Nguema devise avec le secrétaire d’État adjoint Kurt Campbell
Ce mardi 16 juillet 2024 le président de la Transition le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu au Palais Rénovation avec une délégation de diplomates conduite par le secrétaire d’État Adjoint américain qui Kurt Campbell qui était accompagné pour l’occasion par l’Ambassadeur des États-Unis au Gabon Vernelle Trim Fitzpatrick. Au menu de cet entretien, le renforcement de la coopération entre les États-Unis.
En effet, en tournée diplomatique dans quelques pays africains, le diplomate américain a fait escale au Gabon où il a été reçu en audience par le chef de l’État. Occasion pour les deux hommes d’échanger sur le renforcement de la collaboration entre le Gabon et le pays de l’Oncle Sam dans des domaines variés tels que la défense, l’éducation, l’environnement entre autres.
Le renforcement de l’axe Libreville-Washington en discussion
Ainsi, le secrétaire d’État Adjoint américain a tenu à saluer l’optimisme et la détermination manifestés par les autorités de la Transition dans le développement multisectoriel du Gabon. Il a exprimé la volonté des États-Unis d’apporter un appui au Gabon en matière de formation, de protection maritime, de protection de l’environnement et plus précisément de lutte contre la pêche illicite.
En deuxième heure, le Général Brice Clotaire Oligui Nguem a également reçu le président de la Banque de développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) Dieudonné Evou Mekou. Ce dernier a fait le bilan des activités de l’institution bancaire sous-régionale dont il a la charge. Les deux hommes ont également évoqué le financement de certains projets prioritaires en cours tels que les activités de la Société autoroutière gabonaise (SAG), la modernisation de l’aéroport de Libreville et d’autres projets dans les domaines de la santé, de l’énergie et des infrastructures.