Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : signature d’un protocole d’accord entre des investisseurs indiens et le ministre de l’Économie numérique

Ecouter l'article

Le ministre de l’Economie numérique, Jean-Pierre Doukaga Kassa a signé, le jeudi 29 juin 2023, un protocole d’accord avec les entreprises indiennes Shapoorji Pallonji Group et Sterling & Wilson. Cette convention traduit une volonté de l’Inde d’apporter son soutien au Ministère susmentionné et à la  Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN) dans le développement du numérique gabonais.

C’est à la salle de réunion du Ministère de l’Économie numérique que s’est tenue la cérémonie de signature du protocole d’accord avec les investisseurs. Prenaient part à cet événement le ministre du Tourisme, Jean Norbert Diramba et le directeur général de la Société de patrimoine des infrastructures numériques (SPIN), Gilles Nembe. 

Le renforcement du secteur numérique en ligne de mire

Lançant la séance, Jean-Pierre Doukaga Kassa a tenu à rappeler l’objet de cette convention. Le membre du gouvernement a souligné qu’il s’agit de financer la construction des infrastructures numériques, notamment. Notamment des centres de traitement et de stockage de données à Libreville et Franceville. « La mise en œuvre de ces projets contribuera à faire du Gabon un hub numérique de la sous-région », a-t-il indiqué.

Une ambition qu’auront la charge de matérialiser ces entreprises indiennes leaders en centre de données. C’est en tout cas ce qu’a assuré le représentant de la délégation venue de New Delhi. « En Inde, nous sommes deuxièmes en solaire et premier en centre de données », a-t-il indiqué. Cela passera par une inspection de terrain afin de mieux cerner le besoin. Une étape sanctionnée par la délivrance d ‘un rapport technique.

La SPIN au service la digitalisation du Gabon 

En 2021, le Plan d’accélération de transformation (PAT) a invité la SPIN à travailler sur la task force transversale digitalisation des services publics. À cet effet, l’organisation s’est aguerrie en participant à divers sommets dans le domaine. Au nombre desquels  Gitex d’Afrique. Occasion de tisser des partenariats visant à la concrétisation des projets numériques. 

Rappelons que le Gabon s’est approprié la gestion du domaine <.ga>. Cette volonté de dynamiser l’écosystème gabonais n’est donc pas uniquement nourrit par la SPIN. Elle est également portée par d’autres organes tels que l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).


Iris OBANGA

Gabon Media Time

Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page