Derniers articlesSOCIETE

Gabon: seulement 600 places disponibles sur 4332 candidatures aux concours internes de l’ENS/ENI

Ecouter l'article

Attendus depuis des lustres, les concours internes d’entrée à l’École normale supérieure (ENS) et à l’Ecole normale des instituteurs (ENI) ont été mis sur les rails le samedi 16 avril dernier. Seul bémol, bien plus qu’une compétition en ces temps de vaches maigres, lesdits concours ont enregistré 4332 candidats pour seulement 600 places disponibles.

C’est en présence de la ministre de l’Éducation nationale, qu’ont été lancés, le samedi 16 avril dernier, les concours internes d’entrée à l’École normale supérieure et à l’Ecole normale des instituteurs au sein du Lycée National Léon Mba. À cet effet, Camélia Ntoutoume-Leclercq a tenu à encourager les participants qui aspirent à l’obtention d’un poste budgétaire.

« Ce concours permet à nos collaborateurs de pouvoir évoluer dans la carrière. Nous nous réjouissons de cette collaboration que nous avons eu avec la Fonction publique parce que nous ne sommes pas seuls engagés dans la réussite de ce concours », a déclaré Camélia Ntoutoume-Leclercq. Seulement, très peu d’aspirants verront leurs rêves se réaliser.

Et pour cause, seuls 600 des agents publics en fonction seront retenus au terme desdits concours. Il s’agit précisément de 480 places pour l’École normale supérieure contre 120 pour l’Ecole normale des instituteurs. Il va sans dire que le filtre sera important sur les 4332 candidats en lice. Certains observateurs du secteur craignent que les « places de fonctionnaires soient monnayées au détriment du mérite », ont-ils soulevé comme inquiétude. Pour l’heure, seuls les résultats intéressent les participants.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page