A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon-Royaume Uni: Ali Bongo au couronnement du Roi Charles III

Ecouter l'article

Ce samedi 06 mai 2023 le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris  part ce jour, avec la Première Dame du Gabon, à la cérémonie  solennelle de couronnement de Sa Majesté le Roi Charles III et  de son épouse Camilla Parker Bowles à l’Abbey de Westminster. Un événement qui intervient huit mois après le décès de la reine Elizabeth II sous les yeux de 2000 invités et de millions de Britanniques.

C’est accompagné de la première dame Sylvia Bongo Ondimba que le président de la République a pris part à cette cérémonie célébrée par l’archevêque de Canterbury, Chef spirituel de l’église  anglicane Justin Welby. Conformément à la tradition britannique, celle-ci a été marquée avant le couronnement par plusieurs  étapes dont celle de la reconnaissance, du serment, de l’onction,  de l’investiture, qui inclut le couronnement, de l’intronisation et de l’hommage. 

Il faut souligner que cette cérémonie de couronnement a également été marquée par la procession de plus de 4000 hommes de  troupes issus des pays membres du Commonwealth, dont celle  du Gabon composée de soldats de la Garde d’honneur, de la  Gendarmerie Nationale et de l’Armée de l’Air.

LIRE AUSSIGabon-Royaume Uni: Ali Bongo attendu au couronnement du Roi Charles III

Par ailleurs, en marge de cette cérémonie le Gabon et la Corée du sud ont procédé à la signature d’un Protocole d’Accords en vue de renforcer  la collaboration des deux pays dans le domaine de la lutte contre  les changements climatiques et ainsi de faciliter la transition  vers des économies sobres en carbone.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page