A La UneADMINISTRATIONDerniers articles

Gabon: René Aboghe Ella nommé à la tête de la Cour des comptes

Ecouter l'article

Le dernier Conseil de la magistrature présidé par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba ce vendredi 10 septembre 2021, a abouti à de grands bouleversements au sein de nombreuses juridictions. C’est le cas à la Cour des comptes où René Aboghe Ella à été nommé à la tête de cette institution judiciaire en remplacement de Gilbert Ngoulakia.

C’est sans aucun doute l’une des plus grandes surprises du dernier Conseil supérieur de la magistrature. Après une trentaine d’années passées à la tête de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia devra laisser son siège à un nouveau premier président. 

Ainsi, à l’issue du Conseil l’ancien président  de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) René Aboghe Ella qui a été nommé Premier président de cette haute juridiction qui a pour mission le contrôle des comptes publics. Jusqu’à sa nomination lors de ce Conseil de la magistrature, ce dernier occupait la fonction de premier président du Conseil d’État depuis juillet 2018. 

Pour sa part, le désormais ancien président de la Cour des comptes Gilbert Ngoulakia a été nommé à la tête du secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page