Gabon: René Aboghe Ella nommé à la tête de la Cour des comptes
Le dernier Conseil de la magistrature présidé par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba ce vendredi 10 septembre 2021, a abouti à de grands bouleversements au sein de nombreuses juridictions. C’est le cas à la Cour des comptes où René Aboghe Ella à été nommé à la tête de cette institution judiciaire en remplacement de Gilbert Ngoulakia.
C’est sans aucun doute l’une des plus grandes surprises du dernier Conseil supérieur de la magistrature. Après une trentaine d’années passées à la tête de la Cour des comptes, Gilbert Ngoulakia devra laisser son siège à un nouveau premier président.
Ainsi, à l’issue du Conseil l’ancien président de la Commission nationale électorale autonome et permanente (Cenap) René Aboghe Ella qui a été nommé Premier président de cette haute juridiction qui a pour mission le contrôle des comptes publics. Jusqu’à sa nomination lors de ce Conseil de la magistrature, ce dernier occupait la fonction de premier président du Conseil d’État depuis juillet 2018.
Pour sa part, le désormais ancien président de la Cour des comptes Gilbert Ngoulakia a été nommé à la tête du secrétariat permanent du Conseil supérieur de la magistrature.
GMT TV