Derniers articlesSOCIETE

Gabon: la préscolarisation obligatoire jusqu’à 5 ans pour l’enfant

Attaché aux droits fondamentaux reconnus à tout individu, le Gabon est davantage avant-gardiste sur les questions inhérentes à l’enfance. Le cas avec le Code de l’enfant de 2019 qui en son article 51 précise que « la préscolarisation est obligatoire pour tout enfant de 0 à 5 ans ».

Alors que la majorité des personnes n’y voient pas un intérêt particulier à préscolariser leurs enfants au Gabon, cette phase de l’éducation est pourtant opposable à tout parent. C’est en tout cas ce que prévoit la loi organique N° 003/2018 du 08/02/2019 portant Code de l’Enfant en République Gabonaise en son article 51 qui énonce le principe de l’obligation de la préscolarisation. 

Il est prévu en substance que « la préscolarisation est obligatoire pour tout enfant de 0 à 5 ans ». Autrement dit, tout contrevenant à cette disposition est passible de poursuites pour inobservation d’un droit à valeur fondamentale et primaire pour l’enfant. D’ailleurs, l’Unesco souligne, dans un de ses rapports, la portée salvatrice de l’éducation préscolaire.


Selon les experts de cet organe onusien, la préscolarisation « joue un rôle important dans le développement de l’enfant car elle va déterminer les caractéristiques de la personne en devenir; elle s’exerce pendant une période de la vie où des compétences de base et des aptitudes à l’autonomie sont établies ». l’État gagnerait à faciliter la scolarité.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page