Derniers articlesSOCIETE

Gabon: paiement de 2 mois d’arriérés de salaire sur 10 à la Sogatra

Lire cet article

En grève depuis janvier dernier, les syndicats de la société gabonaise de transport (Sogatra) qui entendaient durcir le ton à compter de ce lundi 15 février devraient finalement mettre un peu d’eau dans leur vin, à la suite de la prise en compte partielle de leurs revendications. En effet, comme l’ont annoncé ce mardi 23 février les dirigeants syndicaux de l’entreprise au cours d’une assemblée générale, 2 mois de salaires leur seront payés dès ce jeudi 25 février.

En difficulté permanente depuis de nombreuses années, la faute à un modèle économique dépassé et une structure déficiente, la Société gabonaise de transport (Sogatra) voit ses employés vivre un véritable calvaire. Entre arriérés de salaires et non-paiement de leurs primes Covid-19, ces derniers étaient finalement entrés en grève en janvier dernier pour manifester leur mécontentement.

Et alors qu’ils s’apprêtaient à durcir le ton face notamment à ces 10 mois de rémunérations non perçues, une première légère éclaircie a contraint les dirigeants syndicaux de l’entreprise à courber l’échine. En effet, comme ils l’ont annoncé en marge de leur assemblée générale ce mardi, ils devraient dès ce jeudi, percevoir deux mois de rémunérations sur les dix attendus, loin de leurs revendications.

S’ils ont toutefois rappelé à la tutelle que « ces deux mois ne suffisent pas » comme l’a signifié Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou, SG du Syndicat des agents administratifs, techniciens et conducteurs (SNAATEC), les agents de la Sogatra se sont mis dans une posture d’apaisement comme l’a indiqué Noël Obandza, un autre responsable syndical. Reste désormais à savoir si dans les semaines à venir, ces pères et mères de familles, arriveront à trouver des réponses définitives.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page